Après-midi à la ménagerie !

Aujourd’hui, j’ai posé un petit jour de congés pour profiter un peu de ma famille :). Sébastien étant en vacances, nous sommes allés nous balader au Jardin des Plantes de Nantes ;). Je vous présente donc l’un de mes coups de cœur « promenades » en famille !

Voilà hop un petit kit « de change » et le pagne glissés dans la poussette, papa – maman prêts et Mlle Esmée est dans le TER direction Nantes et « Le Jardin des Plantes » et sa Ménagerie! On habite à 5 min en TER de ce petit paradis. C’est une vraie chance d’habiter aussi près ;). Et la ville de Nantes regorge de petits coins bucoliques comme celui-là.

 

Comme un petit vent de liberté !

On aime bien se retrouver pour des petits moments rien qu’à nous! Nous avons un rythme plutôt soutenu pendant la semaine avec des journées chargées. Et nous estimons que pour notre équilibre, nous devons trouver une occupation que nous pouvons faire ensemble :).

Pour ce moment, nous avons pris donc la route ferroviaire pour aller se promener au Jardin des Plantes, qui accueille une ménagerie et où l’on peut apercevoir des animaux en liberté ! Oui oui, la preuve en photo avec des poules en plein milieu d’un bosquet ^^.

Après-midi à la ménagerie !

C’est dans ce lieu rempli d’une faune variée, que l’on va faire découvrir à notre petite Esmée, la Ménagerie avec des chèvres en liberté! Dans la plus pure tradition des jardins botaniques vous pouvez aussi trouver, des perruches et plusieurs espèces de canards autour des petits bassins du Jardin. Une parenthèse privilégiée où se mêle les hommes et les animaux !

 

Bienvenue à La Ménagerie : 

Alors que je vous explique, un peu, le principe car bien-sûr les biquettes ne sont pas à se balader dans le parc ;). Elles sont dans un enclos mais l’accès est libre. Vous pouvez donc y rentrer avec bébé / enfant / parents / E.T sans problème ;).

Après-midi à la ménagerie !

C’est assez sécurisé puisque il y a un premier espace où vous pouvez observer les animaux sans trop les approcher. C’est plutôt pas mal pour une première approche et que l’enfant peut l’observer sans se sentir « mal ».

Ou vous avez l’option  » kamikaze  » et vous pouvez aller directement dans l’enclos ! N’ayez pas peur, les chèvres naines vont vous accompagner à l’intérieur en douceur et ne réclament que des caresses:).

Après-midi à la ménagerie !

Et parfois quand même elles demandent un peu de nourriture que vous pouvez vous procurer à l’entrée du premier petit espace. Elles sont gourmandes en plus !

 

Notre petit avis !

J’aime mettre Esmée en contact avec les animaux. Pour lui faire découvrir bien sur plusieurs espèces, mais aussi pour titiller son sens de l’observation, du toucher :). Et malheureusement avec mes allergies, il est compliqué d’en avoir un à la maison… Elle n’aura pas peur d’un animal et cela peut lui apprendre aussi à devoir un peu maîtriser ces gestes, à être plus douce.

Même si elle était un peu impressionnée elle s’est pas laissé démonter ma petite pirate a quand même caresser les chèvres et leur à même donner à manger dans sa petite main:).

Les accès sont plus compliqués avec un enfant mais on comprend aussi le souci « logistique » que représente cette installation. Sinon tout est propre, les animaux ne sont pas agressifs (après il y a des règles évidentes à respecter) et tout est aménagé pour que les animaux comme les enfants se sentent bien^^.

Aimez, commentez et partagez !

 

Pour les petites infos sur le Jardin des Plantes:

Il est ouvert du lundi au dimanche de 8h30 à 20 h (horaires d’été).

Il est gratuit. Et vous verrez la richesse de ce parc : elle est multiple et on a les sens en éveil !

Situé juste à côté de la gare de Nantes, l’accès au parc est facile et rapide.

Il y a bien sur d’autres choses que la ménagerie : il y a des jeux, des plantes (oui évidemment hein lol), une petite terrasse et les œuvres végétales et poétiques de Claude Ponti 😉

 Après-midi à la ménagerie !

Rendez-vous sur Hellocoton !