3 astuces pour gérer le changement d’heure !

Ça y est, on passe à l’heure d’été ! Quand il sera 2 h du matin (en espérant que bébé fasse dodo !), il sera donc 3 h. Mais comment gérer et anticiper ce changement d’heure pour qu’il ne soit pas trop brutal, pour nous et pour nos petits moussaillons bien sur !

Bon j’aurais pu faire un laïus sur le changement d’heure pourquoi etc … Le but premier était principalement écologique; afin de limiter le recours à l’éclairage artificiel. Sachez tout de même que cela risque de changer puisque les députés européens ont voté pour que cela change.

Je sais pas pour vous mais moi les changements d’heure ont quand même un petit impact sur moi. Je me sens grognon, ronchon, pas de d’excellente humeur quoi ! Le moral ne suit pas forcément aussi … Mais avec quelques petites astuces, j’arrive à limiter un peu les dégâts ! Je les applique aussi à Esmée car elle a aussi des humeurs lorsque cela intervient. Tout cela, ça s’anticipe pour adapter son rythme et le notre.

Alors je vous rassure, il y a une bonne nouvelle dans tout ça : les petits de moins de 6 mois ne sont en général pas concernés ;). L’horloge dite circadienne se met en « service » à partir de 3 / 6 mois. C’est pour cela qu’il arrive qu’ils fassent leurs nuits ou que l’on peut inclure une routine pour préparer le coucher.

Changement d’heure nous voilà !

Mes 3 petites astuces sont naturelles (ah bah forcément !). Elles s’intègrent en général bien dans une routine quotidienne sans trop avoir à changer ces habitudes. Et bien sur valable pour les grands et les petits !

Astuce n°1 :

On le dira jamais assez mais l’AN-TI-CI-PA-TION est une grosse partie de la solution. Décaler de quelques de minutes par jour vous aide prévenir et limiter le risque d’avoir soit trop faim soit pas assez quand l’heure dite arrive. Vous pouvez faire pareil avec l’heure du coucher.

Astuce n°2 :

changement d'heure

On ouvre en grand les volets et on laisse entrer la lumière (cette phrase n’a rien à avoir avec une célèbre chanson !) ! Même s’il fait encore sombre et que l’aube daigne enfin se montrer ! Et augmenter légèrement la luminosité ambiante pour donner justement cette impression que le soleil se lève enfin.

Astuce n°3 :

On se ménage ! Oui, je sais « facile à dire ». Mais je vous assure que c’est l’une des clefs pour gérer en partie le changement d’heure et contrecarré la fatigue ambiante. Alors on en profite pour enfin se dégager les 5 – 10 minutes nécessaires à notre petit bien-être, on se repose. Pareil pour votre petit bout car la gêne et les émotions vont être un peu difficiles à gérer. Et on sait que c’est compliqué et que l’on est mieux armé en étant reposé:). Donc n’hésitez pas, à partager un moment « zen » tel que quelques minutes à ne rien faire, du yoga, de la méditation.

Alors il va s’en dire que j’applique moi-même ces astuces et encore plus depuis que je suis maman ! C’est déjà une aventure émotionnelle suffisamment forte donc vaut mieux se ménager un peu non ?

Si vous souhaitez mettre en place d’autres petites routines, je vous invite à lire l’article « Saborder la déprime saisonnière » :

Hiver – Saborder la déprime saisonnière !

Et vous, c’est quoi vos astuces ?

Merci de m’avoir lu ^^

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6 thoughts on “3 astuces pour gérer le changement d’heure !

  1. Mon mari n’a pas du tout anticipé 😉 par contre, je me couche tot et je pete la forme 😉 et le soleil qui revient c’est top !merci pour cet article …

  2. Hello ! Merci pour cet article très intéressant ! Je dois avouer que le changement d’heure n’a jamais eu trop d’impacts sur moi, ou alors peut être que ça viendra avec le temps et quand je serai maman !
    Bonne journée 🙂

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