Bullet Journal de Maman

20171031_162453-228886022.jpg

S’il y a quelque chose que j’ai bien compris, c’est que je devais avoir une organisation en béton !!! Il faut de la place pour l’imprévu mais si on peut gérer un peu mieux son temps c’est pas plus mal … Et si en plus, je pouvais me créer une liste de lecture, une page « idées divers » etc ! Je l’ai trouvé en me créant un Bullet Journal !

Avec la gestion du blog, il a fallu que j’organise un peu mieux mon temps… La création de mon activité aussi, puis la maison … Bref, j’avais une multitude de tâches mais je n’arrivais ni à me souvenir de l’idée d’article, ni du livre que je devais lire, ni l’idée « super méga génial » pour mon activité ! Un joli (oui quand même rhooo !) poisson rouge coincé dans un corps de maman bordélique !!! Il me fallait quelque chose qui me permettent de gérer mes rendez-vous, mes idées, mes listes diverses et variées ! Et un simple agenda n’allait pas suffire … En fouinant un peu, j’ai trouvé mon Saint-Graal sous le nom de « Bullet Journal » !

Kezako Bullet Journal ?

Bullet Journal, Bujo, BJ, b.. (ah ah je dec’). Plusieurs noms, mots pour une manière d’organiser et de gérer ces tâches, ces événements, … Il évite qu’on reporte des choses à plus tard (la procrastination ça vous parle ?!), de se laisser aller à la rêverie sur l’une de ces pages, … Un joli mélange de création, puisque DIY mais aussi d’organisation^^.

C’est bien ! C’est à la mode mais ça s »organise comment !

Justement tout est compartimenter mais sans excès ! Le but est de s’y retrouver facilement. Que sa lecture soit aisée, que l’information soit très vite notée / retrouvée … Il fonctionne sous forme d’onglets avec un index qui reprendra toutes pages où il y a une information !

Il y a donc l’index où vous allez répertorier toutes les pages tel que le planning annuel, mensuel, liste de lecture, idées etc…

Il vous faut donc :

  • Un cahier / livre / agenda
  • Des feutres / stylos

Et la première chose à faire est de numéroter toutes les pages ! Vous pouvez vous laisser les 2 -3 dernières pages pour classer des documents, des factures, des notes. Puis suivre la petite marche à suivre ;).

20171031_1623442034320591.jpg

Le planning annuel

Pour noter les dates les plus significatifs, c’est bien pratique. Surtout q’il y a pas d’infos supplémentaires. Exemple : rdv gynéco ; on sait que a part la carte vitale ou des analyses, il n’y a rien d’autre à penser !

20171031_161854-1443715654.jpg

Le planning mensuel

Cela vous donne une vision plus globale de ce que vous avez à faire / reste à faire / etc dans le mois. Votre disponibilité, vos rendez-vous, …

20171031_162029-1378806982.jpg

Le semainier ou page quotidienne

J’ai plusieurs bujo et j’adapte en fonction de mes besoins. Celui pour mon activité contient un semainier voir une page quotidienne. Le blog a juste le semainier alors que mon perso n’en a pas ! Chacun fait en fonction de ces besoins et son organisation propre.

Mais après ?

Il n’y a pas que cela ! Une fois que cela est fait, vous pouvez vous rajouter les pages que vous souhaitez. C’est ce qu’on appelle des « collections » . Pour les livres par exemple ou idées sorties, vous notez et vous le reportez sur l’index 😉

Mais le point fort, c’est quand même la customisation de cet outil, une fois les récurrences faites, vous pouvez personnaliser selon vos envies :). Des stickers, des dessins, des listes etc : c’est à vous et à votre image !

Mon petit avis quand même !

Pour ma part, cela fait 1 an à peu près que j’utilise cela et je vous avoue que j’adore ! Mon organisation est beaucoup plus clair et simple ! Une lecture rapide et facile comme je l’attendais depuis un long moment. C’est un outil passerelle, à cheval entre l’agenda et le journal intime. J’y vois beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients sauf pour la création puisque c’est du DIY.

Et vous, vous notez tout où ? ^^

Merci de m’avoir lu !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 thoughts on “Bullet Journal de Maman

  1. Personnellement, j’ai tenté le bujo dans sa version classique (le carnet)… mais c’était trop compliqué avec mon agenda par ailleurs. Du coup, je suis passée à une formule mixte : j’ai un organiseur à anneaux avec la recharge agenda de l’année avec des intercalaires ensuite pour toutes les autres « rubriques » : à lire, à voir, à faire, mode projet, etc…

    1. Je te prie d’excuser ma réponse plus que tardive … je n’avais reçu de notification 😧. Oui effectivement, je n’avais pas d’agenda à la base ! Mais 36000 cahiers / blocs notes en tout genre : au moins je pouvais tout regrouper😉. Merci beaucoup pour ton commentaire 😊