Business plan and co – On la pose sur papier …

received_102111761041740101757951963.jpeg

Voilà c’est bien d’aller suivre des ateliers réguliers pour se former et apprendre les bonnes démarches ! On en rencontre du monde avec chacun son petit bagage … Des profils très différents chacun des autres mais très intéressants ! Maintenant que j’avais mon QQOQCP (Google est votre ami ^^), il me restait plus qu’à entamer mon étude de marché et mon business plan pour pouvoir chiffrer et démarcher …

Enfin, il se matérialisait sous les doigts, mon projet … Alors en fait, c’est quoi ? Oui je vais enfin répondre à la fameuse question ! J’aime chiner, fouiller, et faire découvrir… Si je devais poster TOUT ce que je trouve : ohlala le rythme serait plus que soutenu ! Avant Esmée, je voulais me lancer dans le vin ! Drôle de reconversion quand on sait que maintenant j’allaite encore … C’était avant ! Puisque j’ai appris que j’étais enceinte 2 semaines avant la formation.

Le projet :

Bref, soit j’aime aussi les livres, dénicher des accessoires utiles, des jouets et partager des rencontres avec des personnes. La maternité m’avait poussé à chercher d’autres qualités sur certaines choses donc finalement j’ai poussé un peu plus loin parfois mes petites recherches. Mais je garde le goût de bouger donc pourquoi pas aller aussi à la rencontre des créatrices / créateurs, aller sur leurs terrains, les découvrir, partager … Et des ateliers ! Pourquoi pas des ateliers pour se retrouver ensemble ?  De l’éveil, du DIY produits naturels, etc

Alors pourquoi pas une boutique …. Non une boutique-atelier ? Non je suis pas artisan malgré que j’aime de temps à autre restaurer des petits meubles … Il me faut trouver une appellation plus large ! Je tombe sur le terme « Concept store » qui est en général appliqué aux boutiques de déco (sans être réducteur svp) ou de tendances. Tournant autour de l’enfant et de la famille, je rajoute l’adjectif « familial ». Youpi j’ai trouvé mon projet et il peut contenir tout ce qu’il y a dans ma petite tête.

Alors j’ai vu qu’après « ma découverte » qu’il y avait des concept store familial tel que Mylittlefabrik ou Ouimum’s : je vous invite à aller visiter leur page ;).

Etude de marché :

Voilà je voulais un endroit où je pourrais faire tout ce que j’aime ! Là est le point de départ de ce que l’on appelle l’étude de marché* ! Wiki est mon ami : c’est un terme désigne pour un travail d’analyse et de collecte de renseignements sur le positionnement géographique, boutique physique ou pas par exemple ! Mme P. vous dirait que par exemple les questionnaires sont indispensables … Hihi bon moi j’ai préféré passer outre ! Enfin plus ou moins car j’interrogeais au détour d’une conversation, j’allais discuter avec les mamans et les papas etc… donc le travail de collecte était fait pour ma part !

Cela a été un travail de titan ! Aller regarder l’INSEE, le site des villes au alentours, les stats etc … Ma tête devenait une cocotte minute prête à exploser tant les informations étaient nombreuses et qu’en plus il fallait faire le tri dans tout cela ! Vous voyez cette caisse de jouets ou de vêtements à trier qui vous faire de l’œil depuis de semaines : c’est rien !!! Mais si cela peut être rébarbatif, il faut le dire, ça a l’intérêt de voir aussi ce qu’il se fait ou pas … Si le marché est déjà plein à craquer ou si vous tenez THE truc etc … 

Cela m’a aidé à voir qu’il y avait nullement besoin de monitrice pour le portage à l’écharpe mais pour le pagne oui ! Les massages ? Il y a en a plus que de raisons dont une dont j’ai eu recours pour le yoga d’Esmée et qui était top ! Le BabyYoga ? Surtout que j’en fais depuis 16 ans mais c’est pareil : il y en a pas mal ! Je voulais aussi avoir des tarifs accessibles or ces activités ont un coût (même si c’est très utile) donc finalement ce n’était l’angle à avoir …

Business Plan : 

L’Etude de marché faite, il fallut s’attaquer au mastodonte que l’on appelle le BP aka le Business Plan* !!! Vous voulez du chiffre, vous allez en avoir !!! Une 2e fois l’Ami Google nous explique qu’il s’agit d’un document permettant de coucher sur papier notre projet … OK ! Mais plus précisément de le chiffrer ! C’est là qu’on s’arrache les cheveux car même si j’étais habituée aux chiffres : tout est à passer en revue ! Et à la moulinette s’il vous plaît ! Frais téléphoniques, postaux, si y a une location de local, formations, diplômes, licences, stocks, impôts (déjà ? oui oui), déclaration si artisan, etc. Bref un inventaire tout en chiffres de votre projet ! C’est LE dossier à avoir pour toute demande de prêts, comptes, etc. Mais même pour un suivi perso, c’est plutôt pas mal !

Le soutien, c’est primordial !

C’est là où j’ai été le plus éprouvé depuis que j’avais commencé mon projet … Je dormais très peu ! Et c’est marrant c’est là que ma bébé pirate a décidé de commencer ces nuits ! Je travaillais beaucoup d’heures par jour, en négligeant parfois ma famille car cela comptait énormément … Heureusement, j’ai un homme incroyable qui partage ma vie et qui a tout fait pour que je sois dans les meilleures dispositions. Quitte à gérer la maison, la petite et son travail pour que je puisse m’y consacrer totalement !

Je ne compte pas non plus les nuits où la mienne commençait à  3 / 4 / 5 h du matin pour me réveiller quelques heures plus tard.  Je devais refaire, les calculs, les coûts tous les jours, contacter mes potentiels fournisseurs pour avoir une estimation, un devis … Un coup, j’oublie d’intégrer des choses essentielles, j’en rajoute d’autres … Tout cela me rendait folle ! Je n’ai jamais autant couru que là, tellement l’envie de me dépenser et de décharger tout ce que j’emmagasinais …

Finalement, je m’en suis sortie quand même et je décide d’aller rencontrer un conseiller de l’ADIE* pour un petit financement en micro-crédit. C’est pratique pour les petits projets mais aussi les personnes qui sortent des cases de la banque classique etc. Il y a aussi des services d’accompagnement pour les créateurs d’entreprises. Je fus reçu par M. H. Sympathique et avenant, il me reçoit et on étudie mon dossier ! Je lui parle de mon projet. Il a l’air réceptif : Ouf ! Mais c’est pas lui le seul juge de tout cela … Passage en commission … Avis favorable !!!!! Youpi je peux démarrer ma petite idée ^^

Mais comme parfois cela arrive et un détail a fait que …

Bref bref cela sera dans le dernier article de la série demain ^^

decompte j aapp2

Merci de m’avoir lu ^^

Liens utiles :

QQOQCP : http://www.les-grandes-techniques-de-vente.fr/methode-qqoqcp-exemple-definition/

Etude de marché : http://www.my-business-plan.fr/etude-de-marche

Business Plan : https://www.creerentreprise.fr/business-plan-excel-gratuit/

ADIE : https://www.adie.org/

 

Rendez-vous sur Hellocoton !