Câlins : Viens dans mes bras !!!

Ah les câlins, je ne me lasse pas d’en faire à ma fille ! J’avoue que je ne suis pas quelqu’un de très tactile mais ma fille, rhhoooo comme dirait une amie « Je la mangerais ». Enfin si, il y a ma maman, mon pirate de Sébastien, mes amies proches… Tout l’amour d’une personne ressort dans un câlin mais ce n’est pas que le seul bienfait ^^

Les câlins, les hugs ou calinous en version plus enfantine, bref les câlins sont aussi communicants qu’ils sont silencieux … Amour, Amitié, Fraternité (Nouvelle devise ? ) , il rassemble ces sentiments ! Ils nous apportent soutien et réconfort quand on en a besoin, exprime la joie quand on est heureux.

Avec Esmée, je pensais remplir le petit besoin nouvellement née. Manque de pot, elle n’était pas câline petite ! Alors je la forçais pas, mais mon cœur de maman pleurait … Cododo, allaitement, portage ne rime pas forcément avec « petit pot de colle » !

Je le pensais au début … Mais en même temps, elle aimait bien être dans le bras et les mois ont eu raison de ma patience. Plus on avançait plus les câlins ont eu l’air de lui apporter un petit plus. Un petit moment partagé avec moi ou son papa, en silence où juste l’instant compte …

Les câlins : ne vous privez pas avec bébé !

câlins bébé maman famille parents a l'abordage pirates

Non, notre petit trésor ne recevra jamais assez de câlins, de bisous. Alors on en profite à fond ! Si cela lui apporte beaucoup de plaisir, les câlins n’ont pas que cette fonction. Elles peuvent un refuge pour se consoler, à lui donner aussi les ressources nécessaires pour s’auto-consoler, à mieux gérer le stress. Journal d’une maman psychomotricienne l’explique très bien ! Ils aident aussi à améliorer la confiance en soi. Donc profitez-en avec vos bouts de choux ^^.

Oui, les bébés mais pas que !

Si je vous fais quand même mon petit top 3 des bienfaits des câlins ! car il n’y a pas de raison qu’il y en est que pour bébé. C’est valable pour tout le monde car :

  • Le stress diminue et l’anxiété aussi ! C’est un petit remède, qui réduit la tension artérielle. Un anti-dépresseur tout ce qu’il y a de plus naturel.
  • La dopamine (entre autres), hormone du plaisir, nous booste ! Cela nous apporte bon humeur et bien-être. Avec la lumière, c’est que du bonus (l’article est ici).
  • Cela renforce le système immunitaire ! Bon vous précipitez pas non plus sur votre proche qui a la gastro hein …

Pour aller, plus loin sur les câlins, je vous invite à lire cet article de Céline Rivière, auteur de La Câlinothérapie.

Et vous, vous aimez les câlins ?

Merci de m’avoir lu ^^
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 thoughts on “Câlins : Viens dans mes bras !!!

  1. L’enfant pas calin, pas bisous…. qu’est ce que je te comprend. J’ai vécu cela pendant longtemps avec Pitchounette. Du coup, lorsqu’elle est décidé, je prends. J’ai plus de mal avec les adultes.

  2. Salut,

    Je retrouve se que je vis en ce moment avec ma fille dans ton article :). Elle va avoir 1 an dans 1 mois et elle n’est pas du tout câline … elle adore les bisous sur le ventre mais alors les câlins et les bisous sur les joues elle me pousse … Qu’elle frustation cela peut apporter à une maman. Surtout, quand on est comme moi qui en demande sans arrêt. Mais c’est vrai, que je ne la force pas. Elle ne veut pas elle ne veut pas. Je n’ai pas envie de lui créer des frustration à son tour.

    Comme dit l’expression : « tout vient à point à qui sait attendre » ;). Alors je suis patiente !

    Merci pour ton article, je me sens moins seule :p
    Bonne journée à toi, Lili

    1. Oh merci beaucoup et ton commentaire me touche beaucoup 😍. Je me sens un peu moins seule aussi car si je respecte totalement son refus, cela me frustre beaucoup…

  3. Bravo pour cet article qui j’espère continuera a faire passer le message que ‘non bébé ne devient pas un capricieux quand on le câline autant qu’il le veux’

Laisser un commentaire