Comment j’ai aménagé la chambre d’Esmée

Il y a quelques semaines, j’ai publié une petite série de photos sur la chambre d’Esmée ! Mais avant cela, un petit travail de repérages visuels et sensoriels a été fait! Je vais vous expliquer comment pour les 2 chambres que Esmée a occupé, quelles méthodes j’ai utilisé ;). Entre inspiration de « moi » et l’inspiration « Montessori », cette dernière est un mélange des 2 ^^

J’avais déjà dans l’idée de lui faire un petit nid douillet adapté à ces besoins et sobre. Après quelques petites recherches sur les façons d’aménager, j’ai décidé de faire mon petit mix ^^. En plus, j’ai eu une contrainte : sa 1ère chambre était petite…

Où mettre la chambre de bébé ?

Dans le 1er appartement, j’étais dans un T2 bis! Une chambre et un « bureau ». J’ai regardé la chambre, qui était assez grande mais justement peut être trop grande. Elle allait sortir de son petit milieu confiné à un grand vide… Autant vous dire que cela était inconcevable pour moi ! Je lui choisis donc le bureau, plus petit mais au moins elle ne se sentirai pas dans ce vide immense. Qui plus est, elle est pile poil au milieu de l’appartement! De ma chambre, je l’entendais et du salon pareil :).

J’ai pris en compte l’humidité car cela peut générer des problèmes respiratoires, l’ensoleillement pour qu’elle bénéficie plus de la lumière naturelle que artificielle, l’emplacement pour que je puisse intervenir rapidement et sans trop dépendre de la technologie (ou, je trouve vraiment tout ce qui est caméra, babyphone etc anxiogènes au possible et en plus cela diffuse encore des ondes).

Une fois que cela est fait, si on passait au choix du mobilier 🙂

Que mettre dans sa chambre ?

Ohlàlà si j’avais choisi tout ce qui m’intéressait, on aurait dormi dehors XD. Trop de jolies choses mais comme je vous l’ai écrit, je n’avais pas la place. Et finalement, il y avait pas mal de choses, c’était un peu du gadget. Je décide de me concentrer sur les 3 meubles qui sont : le lit, la commode-table à langer et un fauteuil. Oui c’est très minimaliste mais efficace et sans surplus. Toute manière, il faut partir du principe que bébé a pas forcément besoin d’une chaise haute et encore moins dans sa chambre par exemple. Achetez vraiment ce dont vous avez besoin pour que quand il arrive le tout soit opérationnel. Et n’oubliez pas c’est sa chambre ;).

Quelles couleurs ? 

On peut rester sur des tons relativement neutres😊. Youpi pour celles, qui adorent le « scandinave » !!! Bébé voit peu de couleurs donc il faut que sa chambre soit le lieu du repos et qu’il ne soit pas excite par trop de couleurs. J’ai donc mise sur des tons blancs, mauves, gris et vert clair pour sa 1ère chambre. Les couleurs ne sont apparus qu’à notre déménagement. Elle avait 6 mois. Mais aussi parce que bébé à 6 mois à enfin une palette de couleurs plus importantes. Il peut voir depuis ces 2 / 4 mois les couleurs primaires (vert rouge etc ) et arrive à distinguer les reliefs. Vers les 6 mois, il distingue les couleurs qui peuvent similaires (rouge / orange par exemple) ^^. Cela arrive biensur selon les bébés;).

Les petits plus 😉 

Vous pouvez faire en sorte d’être dans l’univers de bébé avec pleins de petites techniques ! Certes, certaines ne ont pas glamours mais bon cela vous permettra d’être à la place de bébé ^^. Je reconnais parfois que je suis allée loin pour sa chambre. Je regardais 10 fois avec et sans lunettes pour avoir la vue trouble qu’elle pouvait avoir … :/. Pensez à écouter les sons, les bruits, les odeurs qui risquent de passer par là.

Vous pouvez vous mettre à sa hauteur pour visualiser ce que lui verra. Je me suis mise à genoux, à ramper par exemple pour voir ce qu’elle verrait de son lit, de sa commode et même du fauteuil !!! Cela permet d’adapter le confort voulu par lui et pour vous :)Voir comment  la chambre est la nuit, si les motifs / déco choisis ne fait pas peur à bébé etc.

Voici comment j’ai aménagé chacune de ses chambres pour son petit confort !  Il faut que sa chambre lui soit adapté car la déco c’est bien joli mais un lieu où il peut s’épanouir c’est encore mieux ^^.

Et bien évidemment, si vous pouvez vous faire plaisir aussi 😉

Aimez, commentez et partagez !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !