Eau nettoyante d’Esmée

IMG_20170531_183953_389

J’ai déjà fais un article sur le liniment pour bébé fait-maison . Ce qui est bien utile pour protéger les fesses de bébé mais qui ne nettoie pas la peau et/ou les selles… Le seul produit, qui nettoie étant l’eau : il faut donc soit de l’eau (hein lol) soit une eau nettoyante pour les accros aux bonnes senteurs ;).

En effet, le liniment ne nettoie pas la peau, il la protège ! Avec l’eau de chaux pour maintenir un Ph neutre et lutter contre l’acidité des selles ainsi qu’ avec l’huile, qui crée un film protecteur sur la peau.

Alors j’ai quand même vu ce qu’il proposait dans le commerce, malgré une petite odeur familière et douce, la liste des ingrédients était longue et décevante … J’ai donc fais, avec l’aide de ma maman pour les dosages, l’eau nettoyante d’Esmée :). Et vous savez quoi ? En plus, j’ai ma petite senteur particulière et unique, qui me permet d’avoir mon shoot de bébé quotidien ^^.

Pour commencer, il vous faudrait :

  • de l’eau (minérale ou du robinet)
  • une base de savon neutre ou un savon (essayez bio ou avec une composition pas trop cracra)
  • de l’huile végétale
  • Eau florale ou hydrolat sans alcool (il faut bien regarder la composition)
  • Extrait de pépin de pamplemousse (pour la conservation mais facultatif)
  • Un contenant

Premièrement, je remplis le flacon jusqu’à la moitié d’eau. Ensuite, je rajoute l’hydrolat. J’ai choisi celui de fleur d’oranger. J’apprécie beaucoup l’odeur fine qui s’en dégage et qui est remplie de souvenirs d’enfance ! Mais aussi ces propriétés, qui sont apaisante et calmante ! En plus, elle a aussi des vertus déstressantes, regénérante (parfait pour les petits érythèmes qui peuvent se présenter), sédative (pour lutter contre l’insomnie, faciliter l’endormissement, …). Bref c’est l’hydrolat pour les peaux sensibles aussi.

Après cette étape, je rajoute entre 1 à 2 cuillères à soupe de savon. J’ai utilisé le Weleda au Calendula. C’est celui que j’utilise pour le bain  et c’est pratique car je conserve aussi la bonne composition du produit (et donc ces vertus) ;).

Pour finir, je rajoute de quelques gouttes à 5/10 ml d’huile végétale. J’utilise généralement de l’huile de noyau d’abricot. Elle est connue pour avoir une action efficace et surtout durable ;). Elle entretient l’élasticité de la peau. Riche en  vitamine A et E, il y aussi des oméga 6 , qui sont bons pour le renouvellement de la peau ;). Pleins de vertus à ne négliger car elle est aussi bonne pour lutter contre les « mauvais » UV.

Secouez quelques bons coups et c’est bon !

Astuce :

Vous vous doutez bien que j’applique tout cela aux parents aussi 😉

Pour celles / ceux, qui se démaquillent c’est la même recette ! Vous pouvez converser l’huile de noyau d’abricot, qui est bonne pour le teint ! Vous pouvez varier les hydrolats en utilisant peut être celui de Rose pour conserver un teint frais ou celui de Camomille Romaine / Noble. Ce soin est donc aussi bien adapté à bébé qu’à maman ou papa :).

Vous pouvez aussi vous en servir comme base pour faire vos lingettes maison ;).

IMG_20170531_183916_284

Chouchoutez-vous bien !

Rendez-vous sur Hellocoton !