Et si on s’occupait de leurs quenottes :)

Dès le 3e mois d’Esmée, je lui ai acheté des brosses à dents. Suite à ses poussées dentaires, l’une de ses marraines, Tiffany, me l’avait recommandé. En effet, celles à poils souples massent la gencive de bébé! Il y a aussi leur hygiène dentaire à ne pas négliger … Mais comment s’y prendre ?

Pour commencer, vous pouvez choisir un petit kit 3 brosses à dents. Cela évite d’en acheter plusieurs et chacune est adaptée aux différents âges. Pour ma part, c’est ce que j’ai pris …. Il y en a 3 différentes : l’une pour les 3 mois, l’autre pour les 6 mois et la dernière à partir d’un an.

 

Quenottes : Mais pourquoi commencer si tôt ?

Tout d’abord, la première idée était de soulager Esmée. Ces poussées dentaires ont été difficiles. En même temps, elles nous sort ses dents par 4 !!! Vive la génétique, vu que c’est de mon côté qu’elle tient ça … J’en ai donc parler à l’une des ses marraines, qui m’a conseillé d’en prendre. En effet, cela masse doucement les dents.

Ensuite, il y a un point à retenir : il n’y a pas besoin de dents pour les caries ! Quoi ? Ah bon ? Et oui, les caries peuvent apparaître même sans être physiquement présentes. Elles peuvent donc s’attaquer aux quenottes de nos bouts de choux sans qu’elles soient présentes ou visibles ! Mais aussi sur les premières qui arrivent … Cela s’appelle les caries « biberon ».

Pour mettre fin aux rumeurs que l’allaitement est néfaste pour les dents : NON NON et NON ! Tout simplement parce que le lait maternel, dans sa structure chimique, ne contient pas d’acidité et il y a une molécule qui s’appelle la lactoferrine qui empêche la prolifération. Il n’est pas cariogène ! Je vous invite à aller visiter le site de la Leche League pour avoir plus de renseignements ;).

Enfin, bébé apprendra doucement à s’habituer et plus tard, la période d’imitation prendra le relais ;).

 

Mais quels soins faire ?

C’est assez simple mais cela dépend surtout de l’âge du bébé !

Dès, la naissance vous pouvez nettoyer ces gencives avec une compresse stérile et de l’eau. Cela est amplement suffisant !

Dès l’apparition de la première dent, vous passez à une brosse à dent si vous le souhaitez  ! Attention, il ne faut pas utiliser avec du dentifrice ! Pour l’instant, les dents de lait n’en ont pas besoin et mal utilisé, le fluor abîme la dent… Une brosse avec des poils en caoutchouc, massera la gencive et enlèvera la plaque dentaire.

Quand il y en a un peu plus, vous pouvez changer de brosse. Elle sera un peu plus efficace pour enlever la plaque et pour passer entre les dents ;). Essayez de rester sur les poils en caoutchouc, qui font continuer à soulager ces douleurs dentaires.

Enfin, bébé commence à avoir une belle rangée de petites perles, passez à la brosse à dents « classique »! Mais toujours sans dentifrice ! Le fluor commence à être utile vers les 2 ans. Et surtout quand bébé arrivera à cracher bien. Et bien sur toujours rester à proximité tant qu’il ne se sait pas s’en servir seul et de manière autonome :).

Et éviter les sucres ^^

 

Notre expérience avec Mlle Esmée ^^

A sa naissance, je lui nettoyais les gencives avec des compresses de l’eau. Je reconnais que j’étais mal informée car j’ai peur qu’elle ait des caries à cause de l’allaitement!

Après le conseil de mon amie et quelques petites recherches, j’ai prise les Nûby! Notamment parce qu’elle proposait 3 brosses différentes.

Esmée a apprécié la 1ère puisque cela la calmait pendant les épisodes très douloureux de ces poussées dentaires. La 2e car elle ressemblait un peu aux nôtres. Mais aussi, cela continuait de la soulager.

Concernant les 2 premières, j’avais apprécié l’utilisation facile pour les parents et les bébés. La prise en main est douce et les manches sont ergonomiques. Elles s’adaptent aux petites menottes :).

Pour la 3e, puisque Esmée va avoir 18 mois, elle est juste parfaite ! La prise en main pour elle est facile et agréable. Et l’imitation a fait le reste puisqu’elle se les brosse toute seule le matin et le soir ^^. C’est pratique d’avoir une petite curieuse, qui observe tout ;).

Pour qu’elle s’habitue à la prendre, j’ai utilisé la même technique que pour les couverts. Je lui laissais dans les mains afin qu’elle regarde et trouve d’elle-même comment s’en servir :).

Petite astuce : 

Comme je l’ai répété, cela masse les gencives pendant les poussées dentaires. Je vous propose donc de mettre la crème « dolodent » ou autre, dessus et de les masser avec ;). Un peu plus hygiénique qu’avec les doigts et cela pénétrera mieux ;). Et surtout cela évite que les dents se referme sur les doigts ! Oui, Esmée avait horreur d’avoir mes doigts dans la bouche et elle la refermait d’un coup ! Et je peux vous dire que même sans dents, cela fait mal XD.

Et si on s'occupait de leurs quenottes

Aimez, commentez et partagez :).

 

Rendez-vous sur Hellocoton !