Avec la reprise du travail, j’ai du mettre en place un certain nombre de petites astuces pour gagner du temps le matin. Et être sur qu’elle soit à l’aise dans ses vêtements quand elle est à la crèche 😊. La garde robe « capsule » en fait partie .
Quand j’ai commencé à mettre cela en place, c’est pour faciliter et optimiser mon temps quand je lui cherchais une tenue ! Je vous laisse imaginer la garde-robe qu’elle a entre moi, ses mamies, les cadeaux etc. Et quand je me suis intéressée au minimalisme, j’ai découvert le nom de ce que je faisais déjà : La garde-robe capsule !
Garde-robe capsule : Mode d’emploi !
Mais il fallait que je puisse choisir une tenue chaque jour différente et surtout où elle se sentait à l’aise ! Comme elle va à la crèche, je lui mets une tenue confortable, facile à mettre et à défaire et qui peut être laver/sécher rapidement !
Pour cela, j’ai fais un gros tri dans ces vêtements ! Tout ce qui n’est pas de saisons sort de la chambre, ce qui l’est reste. Ensuite je décide de séparer ces vêtements : ceux pour la semaine et celle pour le week-end. Comme cela, ceux de la semaine donc pour la crèche sont rapidement identifiables.
Elle a donc un « jeu » de 12 tenues, qui peuvent s’interchanger d’une semaine à l’autre :). Qu’elle garde à peu près 2 – 3 semaines. Les tenues un peu plus recherchées, je les garde pour le week-end ou les sorties.
Par exemple : un même body sur 2 semaines, il n’y a que la jupe qui change ;).
Pour le rangement
Comme je l’ai dit plus haut: il y a déjà un tri qui s’impose ! Donc tout ce qui ne sera pas mis -> Dans la boîte et hors de la chambre!
Le reste est soit mis dans l’armoire soit dans la boîte de « stockage » ! Sachant que forcément l’armoire est plus loin donc c’est simple, tout le nécessaire est dans la commode (vêtements, pyjamas, bodies, etc).
Edit : Il n’y a plus de commode dans la chambre d’Esmée ! Seule l’armoire est encore présente ! Mais il y a bientôt un article sur l’espace habillage.
Le petit bilan
Sincèrement, j’ai senti la différence concernant les lessives ;). C’est futile mais chaque gain de temps est du temps +++ avec ma famille. Je l’ai aussi appliqué pour moi et je connais que maintenant je me retrouve rarement à dire « Mais j’ai rien à me mettre ».
Il y a aussi le temps dans le choix ! Oui, je mets presque autant de temps que pour moi ! Même quand je le prépare les tenues la veille, il m’arrive de bloquer pour savoir comment l’habiller XD. Pour moi, c’est vraiment salutaire !
Enfin, elle a l’air à l’aise quand elle est crèche ! Quand il arrive une petite catastrophe, les vêtements ont pu être rattraper à la main.
Bref, on profite du temps qui passe déjà à une vitesse folle, on se creuse les méninges pour assembler de jolies tenues (ou trouver l’occasion d’en acheter d’autres : c’est bon j’ai tué l’esprit « minimaliste qui m’animait ») ^^.
Merci de m’avoir lu 🙂
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.