Hiver – Saborder la déprime saisonnière !

 

Si Noël, le Nouvel An, la galette and co riment avec festivités, joie et cadeaux, le moral lui parfois a du mal à suivre le rythme ! Les saisons passent et notre moral baisse à mesure que les jours se raccourcissent : c’est l’hiver ! … La déprime saisonnière nous guette mais rassurez-vous on peut la combattre ^^. Les astuces anti-déprime sont par ici !

Plus on avance, plus le soleil manque et moi, ça me fout le bourdon ! Le moral baisse, la motivation est à un niveau proche du zéro absolu donc je peux vous dire que pas mal de bonnes résolutions ont déjà volé en éclats … Oui hop, par la fenêtre avec le froid, la pluie et le vent ! C’est l’hiver quoi (oui oui comme annoncé dans mon précédent article )!

Le manque d’entrain, manque de patience inhabituelle (hé oui ça compte !), une envie de gourmandise, des kilomètres de fatigue : le coupable est tout trouvé ! L’hiver et ces amis se sont installés ! Pourtant les journées sont courtes donc la logique voudrait qu’elles paraissent moins longue mais QUE NENNI, un besoin irrépressible de rejoindre notre doux et tendre … lit (désolée mon cœur !). Mais bien sûr quand on est pirate, on a plus d’un tour dans son tonneau ! Je vous dis, enfin, ce que j’y ai trouvé !

1. Que la lumière soit :

Là où en plein été, on peut se permettre que 10 minutes de soleil, en hiver, il nous faut 2 h !!! Autant que le rythme de vie permet de prendre peu le soleil … Les courtes journées n’aident en rien forcément. En effet, notre humeur et notre sommeil dépendent en partie d’elle. Mais vous pouvez quand même profiter de quelques petites astuces, tels que aller marcher 10 min après le repas (et c’est bon pour la digestion), être régulière sur l’heure du coucher… Profitez de toutes les occasions ;). Vous pouvez vous essayer à la luminothérapie. Si cela vous tente, vous pouvez tenter un des bars à luminothérapie ou louer une lampe.

2.  Bonne humeur et sport :

Il s’agit surtout de bouger et d’entretenir sa bonne humeur ! Oui, le footing de bonne heure, avant le lever du soleil fait du bien … Et c’est vrai, dans mon cas, j’apprécie … Mais vous réveillez 5 min en avance pour apprécier le temps de s’éveiller, de mettre une petite musique entraînante … Pourquoi pas entraîner les petits dans la ronde ! Avec Esmée cela m’arrive souvent de danser avec une petite musique, même une comptine. Bref, enjaillez votre matinée seule ou en famille !

3.  Se recentrer sur ces proches – Partager des moments conviviaux – Le hygge et consorts !

Enfin, je vous pose le décor : une boisson chaude glissée dans nos mains, les éclats de rire de nos proches, un bon plaid … Bon c’est caricatural mais l’idée est là : passer des bons moments ensemble ! Savourer l’instant présent, délectez-vous des petites choses de la vie, mangez, riez, buvez ! Restez en pyjama, sous la couette et ne rien faire en famille (je vous rassure la belle famille and co ne sont pas obligées de vous rejoindre !) Le Hygge, le Lagom, danois ou suédois,les nordiques l’ont bien compris et ce n’est pas une coïncidence qu’ils soient élus : peuple le plus heureux ;). Néanmoins, nous avons besoin de suivre juste notre définition du bon alors « Goooooo ! ».

Et alimentation bio, vitamines, toussa le naturel

Bon j’aurais pu / du faire un laïus sur l’alimentation, la nourriture saine et les vitamines à conseiller … toussa ! Je pense que c’est des choses que tout le monde sait ( et fait surtout ce qu’il veut !) mais il est vrai que le froid, l’obscurité + raclette – tartiflette – etc aide pas forcément ! Donc mangez avec gourmandise, buvez avec envie mais aussi avec modération… ou pas ^^

Et vous, avez-vous une routine anti-déprime ?

Merci de m’avoir lu ^^

 

 

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