Imagiers français – créole

Après le Lou-la, ou Le loup, en créole. Je continue à acheter des livres en créole pour Mlle Esmée ! Sa première rentrée scolaire arrive et je sais qu’elle aime beaucoup les imagiers. Ceux que j’ai trouvé sont plutôt pas mal.

Depuis qu’elle est petite, je lui parle en créole. Ce partage me tient à cœur car j’ai du l’apprendre. Qu’elle sache le parler, le comprendre beaucoup plus naturellement que moi. Donc je lui chante des petites comptines et je lui lis certaines histoires ou des imagiers en traduisant. Je me suis mise à chercher des livres bilingues quand elle a eu 18 mois, il me semble. Maintenant qu’elle est plus grande, je vais lui en acheter un (ou +++) par mois :).

Imagiers français - créole

Pour ce mois, j’ai privilégié les imagiers ! Et plus précisément, ceux concernant les animaux et l’école puisque la rentrée se profile en Septembre. Ils sont édités chez Caraibeditions et il y en a 4 en tout ! Je lui prendrais plus tard. Je vous invite à regarder leur site, ils ont beaucoup de livres bilingues (ma liste d’achat s’allonge !) : des classiques traduits, des nouveautés, des livres jeunesse.

Bon, on passe à la présentation des imagiers !

Imagier animalier – En créole des Antilles

Imagiers français - créole

Esmée adore les animaux ! Ceux qui nous suivent sur mes réseaux sociaux savent de quoi je parle ! Nous l’a mettons le plus possible en contact avec … Enfin surtout avec son papa, un ami des bêêêtes !!! J’ai donc trouvé opportun de lui prendre celui là.

 

Les photos d’animaux sont prises en situation. 15 animaux sont présentés dans l’imagier. D’ailleurs attendez-vous à de surprenantes découvertes animalières tel que le manicou.

 

Imagier de l’école – En créole des Antilles

Imagiers français - créole

La rentrée approchant, je vous avoue que j’ai choisi la facilité ! Afin de l’accompagner dans l’identification de ces futurs affaires d’école, j’ai choisi celui-ci. Il faut dire qu’il tombait à pique !

Dans le même format que le premier, il illustre par des photos d’objets réels. Simple et efficace. 15 photos reprennent les basiques de l’école tels que le stylo, le pupitre, le sac ou entre la cantine.

 

Notre p’tit avis :

Comme dit plus haut, ils sont simples et efficaces ! On y fait de bonnes découvertes et Mlle Esmée est contente de répéter les mots en créole avec moi. C’est une bonne base pour ceux qui veulent faire découvrir le créole à leur enfant. Mais aussi pour compléter certaines connaissances qu’ils ont déjà.

Elle s’adapte très bien et cela lui ouvre aussi un vocabulaire supplémentaire pour se faire comprendre. Par exemple, elle disait volontiers « Penti » que « Peinture » pendant un moment.

Une traduction est proposée en créole. Dans le cas où il y a une prononciation différente entre le créole guadeloupéen et le martiniquais, vous aurez les 2 d’indiquer !

J’espère que cette petite présentation vous a plu et je vous dis au mois prochain pour une découverte bilingue !

Imagiers français - créole

 

Merci de m’avoir lu ^^

 

Si vous avez raté Lou-la / Le Loup, voici l’article :

Lou-la / Le loup

Rendez-vous sur Hellocoton !