La mélisse d’Esmée

photo esmee melisse

Changement de saison, changement de plante dans la chambre de Mlle Esmée ! Et pas n’importe laquelle : La Mélisse citronnée aussi appelée Citronnelle :). Elle convient parfaitement à la saison ! Plante reconnue pour ces vertus médicinales, elle trouvera sa place dans la chambre de Mlle Esmée.

La lavande étant passée sur la terrasse, il nous fallait bien trouver une plante pour la remplacer :/. Mais laquelle ? Encore de la lavande ? Non, elle en a déjà eu ! Encore une menthe ? Celle qui est déjà en place tient très bien et l’intérêt est qu’elle en découvre plusieurs. Et là, je pense à la saison et à ces insectes préférés : les moustiques !!!! Pourquoi pas la mélisse …

A partir de là, mon choix se porta sur la Citronnelle ou Mélisse ! Vous la connaissez cette petite odeur citronnée qui vous chatouille le nez. Et en plus, c’est du local ! En effet, elle est produite en Anjou ;). Mais elle cache pas mal de choses cette petite plante et je livre une partie de ces secrets tout de suite :).

 

Les vertus de la Mélisse :

 

Elle est souvent choisi pour ces vertus anti-stress, anti-irritation et son action calmante. C’est pour cela que je l’ai choisi aussi. L’idée c’est qu’elle puisse accompagner Esmée dans son sommeil et qu’elle trouve l’apaisement nécessaire pour faire sa nuit… ou du moins une partie :).

Pour les adultes nerveux, irritables, vous pouvez combiner la mélisse avec d’autres plantes pour accroître son action apaisante comme avec de la Valériane par exemple. Pour ceux qui font de la tension aussi, elle est hypotensive. Bref une plante pour apaiser : La mélisse a tout bon. Elle est souvent utiliser en phytothérapie.

Et bien sûr, vous avez l’anti-moustique connue /  reconnue / extraordinaire XD ! Bon j’arrête ;). Elle est éloignée les moustiques même si Esmée a de la chance et qu’ils n’aiment pas trop son sang, je préféré l’utiliser en prévention. C’est un très bon répulsif pour les insectes volants (les mouches aussi) mais aussi pour d’autres insectes comme les fourmis, les pucerons. A l’intérieur comme l’extérieur ses vertus n’ont pas de limites :).

 

Bon l’esprit c’est bien, mais le corps ? 

 

Elle est parfaite aussi ! Puisque là on arrive, en plus, à ce qui peut intéresser de nombreuses jeunes mamans. Vous avez deviné ? Oui oui, les coliques ! En effet, la mélisse est excellente pour ce qui se rapporte au système digestif : aussi bien les spasmes, que les ballonnements, bref la plupart des problèmes gastriques. Vous retrouvez dans pas mal de produits homéopathiques pour les calmer justement. En combinaison avec d’autres plantes anti-spasmodiques (verveine, camomille, réglisse etc ), elle est très bien pour bébé.

Pour bébé, vous pouvez aussi l’utiliser pour l’apaiser lors de ces poussées dentaires. Son effet sédatif, calmera bébé et sera une aide dans sa gestion de la douleur.

ATTENTION, des coliques chroniques peuvent être le signe d’un problème plus sérieux donc le naturel c’est très bien mais cela ne remplace pas un avis médical !

 

Astuces :

 

Alors vous pouvez la cisailler et la disperser dans tous vos plats ;). Aussi bien sucrés que salés, elle les accompagnera à merveille. Et les boissons chaudes ? En effet, les infusions peuvent améliorer le sommeil ou réguler la nervosité.

Et ceux qui apprécie l’apéritif, vous avez l’Eau de Mélisse des Carmes : si on ne la bois pas pur, vous pouvez la mettre un petit bout de sucre ou dans une tisane où elle remplace le rhum pour un grog 😉

Une huile essentielle existe. Et qui peut être utilisé aussi pour calmer les troubles notamment d’irritabilité, de stress, de concentration… Mais je vous partagerais l’astuce plus tard ;).

Voilà, vous avez tout pour passer une belle nuit, une belle journée sans stress et être détendue des tracas quotidiens en douceur <3

20170517_185102

Merci de m’avoir lu ^^

Précédent article sur les plantes dans la chambre d’Esmée : 

Plantes – Jardin d’hiver dans la chambre à Esmée

Rendez-vous sur Hellocoton !

One thought on “La mélisse d’Esmée