Le coin jeux – lecture d’Esmée

Forcément après celui pour manger et pour être changer, nous allons voir le petit coin pour jouer et lire ;). Alors il prend beaucoup de place dans la chambre mais c’est important qu’elle puisse avoir conscience de l’espace et appréhender ce qui l’entoure à son niveau. Je me suis un peu amusée je l’avoue pour ce coin là:). Il fallait qu’elle identifie ce coin pour jouer et qu’elle s’intéresse très peu aux autres ! Donc je lui ai fait un ce joli petit nid verdoyant et bordant de couleurs vives :). Je voulais une déco un peu clairière, une forêt enchantée…

Pour que cela puisse être ainsi, j’ai installé un grand tapis au milieu de la pièce ! C’est une façon de lui faire comprendre que c’est un peu le périmètre de jeu et aussi pour sécuriser un peu. En effet, il y a du parquet dans sa chambre. Même s’il est très beau, je préfère qu’elle ne se fasse pas mal en cas de chute.

J’ai mis aussi la plupart de ses jouets dans des petites caisses au sol pour qu’elle ai aucune difficulté à les prendre. Il faut penser sa chambre comme son monde et où elle ne rencontrera aucune difficulté. Le but est que tout soit à sa portée! D’ailleurs, vous avez du le voir, il n’y a que peu d’étagères dans sa chambre. Elles servent soit pour ces produits de toilette, soit pour garder en sûreté une partie de ces petits cadeaux/objets, soit pour le coin tétée pour poser la boite à mouchoirs et la petite bouteille d’eau.

D’ailleurs, maintenant qu’elle est un peu plus grande, elle a tendance à remettre ces jouets dans les boites. Surtout avec la période d’imitation, elle refait sans cesse ce que je fais. Et petit à petit, elle a compris. Elle le fait et me regarde avec un grand sourire, je dis « bravo Esmée » et elle applaudit ^^.

Pour les livres, c’est pareil. Ils sont rangés sur le sol ou sur sa petite table. Toujours dans un souci d’accès facile et rapide, tout est à sa hauteur. Toute seule, elle prend ces livres et va les lire soit dans son petit coin, sur le tapis ou même dans son lit. Cela lui permet aussi d’avoir une liberté d’envie C’est-à-dire qu’elle ne fera pas un choix par défaut. Elle a envie de lire, elle prend son livre et n’a nul besoin de faire appel à nous. Elle acquiert une partie de son autonomie dans ces choix propres et surtout dans la manière d’y accéder.

Elle a donc sa petite table et sa petite chaise dans sa chambre. On lui a pris quand elle a voulu s’asseoir sur une chaise. On a attendu un peu car la mettre trop tôt aurait été inutile et peut être même dangereux. Je l’ai décoré moi-même avec une nappe « hiboux » et elle a une chaise « Hello Kitty » mais je pense que cela n’étonnera plus personne ;).

Ensuite, j’ai quand même meublé les murs. Elle a un grand arbre hiboux en sticker sur le grand mur en plein milieu. Il fallait qu’il soit dans un endroit où elle pourrait le voir qu’elle soit sur le fauteuil, dans son lit etc… Les petits animaux rigolos l’ont beaucoup amusés et quand elle ne faisait que du 4 pattes elle essayait de les toucher. Avec des couleurs à foison, il marque très bien qu’on est là pour jouer, s’épanouir, lire : s’amuser ;).

 J’ai aussi mis des petits miroirs :). Pour développer un peu son sens de l’observation grâce aux reflets. Et surtout qu’elle observe le sien :). Elle en avait qu’un au départ puis lorsqu’elle se mise debout j’en ai rajouté 3 autres. Pour qu’elle puisse s’amuser à se mouvoir de miroir en miroir ! L’étape du miroir étant essentielle, elle doit s’y habituer. Elle éclate de rire maintenant ! Cela a vraiment contribué à son éveil et je pense que cela lui apporte cette « notion de soi ». Le fait qu’elle prend conscience qu’elle est un être à part entière.

Je crois que parler des plantes n’est pas plus faire ;). C’était bien sur dans l’idée de faire un peu petit jardin d’éveil sensoriel où le toucher, l’odorat et la vue (on pourrait même le goût;)) sont réunis dans un petit espace pour le plaisir de bébé.

Voilà la semaine prochaine, on passe au coin nuit de Mlle Esmée: son petit lit:)

Aimez, commentez et partagez ^^

 

Rendez-vous sur Hellocoton !