Le coin « livre » dans le salon :)

20170423_192429

J’espère que le petit coin secret d’Esmée vous a plu :). Je vous invite à découvrir son coin « livre », qui est situé dans le salon. Pour qu’elle est accès à tous elle-même, elle en a dans sa chambre et dans le salon ;).

Toujours dans un souci qu’elle se sente à son aise dans l’appartement et qu’elle acquiert une bonne autonomie, nous avons mis pas mal de choses à sa portée. Elle peut se servir elle-même et a un accès facile à ses jouets, livres etc. Elle n’ira pas chercher un divertissement « ailleurs » si vous voyez ce que je veux dire ;). Cela limite les bêtises !!!

Comme Esmée adore les livres, pourquoi ne pas lui en laisser sous la main partout ;). Comme vous l’avez vu, elle en a dans sa chambre : par terre sur le tapis et dans son petit coin caché.

En rangeant/ arrangeant ce petit coin, j’ai pensé que cela allait encourager son imaginaire, son activité. J’ai intégré ça dès qu’elle a su se déplacer en rampant(4/5 mois).

Pour titiller un peu plus sa curiosité, je change toutes les semaines ou les 10 jours les livres. Soit en allant à nouveau à la médiathèque avec elle, soit en investissant dans de nouveaux livres pour enrichir sa collection personnelle :).

Vous pouvez porter votre choix au début sur des livres avec des pages plus épaisses pour éviter qu’ils ne les déchirent (oui bah cela me paraissait pas si évident hein XD ). Vous pouvez aussi choisir des livres « tactiles » et/ou en tissu pour sensibiliser son toucher :).

L’intérêt de mettre cela en place, c’est que cela va se faire progressivement. Bébé va vouloir juste regarder, puis le tenir pour enfin le toucher, tourner les pages lui-même. Ça participe aussi à sa motricité ;). Cet intérêt ne pourra que grandir si l’accès lui est facile et sans forcément demandé à un adulte.

Le cas d’Esmée 

Sans surprise, cela lui a été bénéfique ! Elle va prendre son livre et s’installer dans un coin pour le lire :). Mais viens aussi nous voir pour lire ensemble. Elle a toujours un grand plaisir à faire cela et elle a même ces livres préférées ;). Oui oui, elle sait déjà ce qu’elle aime cette petite ^^.

2017-04-23 19.27.04

Aimez, commentez et partagez 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !