Le coin secret d’Esmée

Il y a quelque temps, j’avais remarqué que Esmée avait une envie, un besoin de se cacher pour jouer, pour « lire ». Un jour, je la vois se mettre dans un petit coin sous le fauteuil que j’utilise pour l’allaiter ou quand son papa l’a rendort. Je lui ai alors aménagé en dessous un petit nid rien qu’à elle.

Un petit nid où personne ne l’a verrait et où elle pourrait venir se calmer, lire et jouer :). Et vu qu’elle avait l’air d’apprécier les petits recoins dans l’appartement, il fallait que j’en trouve un dans sa chambre !

Elle a déjà des coins ciblés pour jouer, se changer et dormir mais pas de coin secret … Où le mettre ? Bon je me dis que derrière le fauteuil c’est pas mal et qu’elle sera bien cachée ;). Et près de la fenêtre pour avoir le maximum de lumière naturelle en journée et en fin de journée !

Maintenant que j’ai trouvé le coin, il me faut le meubler un peu pour créer le cocoon.

Mais que mettre ? 

Elle a 2 fauteuils pour elle donc il y en a un qui va rejoindre le petit nid que je lui prépare ! L’autre étant pour le coin « départ » dans l’entrée…

Le parquet de sa chambre peut paraître un peu froid donc si l’on rajoutait un petit tapis fait-main par maman ^^. Vous voyez c’est toujours des couleurs vives ! Il faut qu’elle repère cela comme un endroit où elle peut se divertir à sa guise.

Une boîte à jouets avec dedans des coussins sensoriels, jouets en bois, etc. Des jeux qui appellent au calme et non à l’excitation. Celle-ci est glissée sous le fauteuil pour le rangement. Et elle ne limitera pas son petit coin… Et bien sur quelques petits livres puisque c’est quand même censé être un petit coin lecture n’est-ce pas ;).

Une petite déco avec des fleurs et des oiseaux pour égayer le tout :). Des petits stickers reflets / effets miroirs pour qu’elle ait des jeux de lumières …

On ferme le tout avec un petit rideau fait-main aussi par maman ^^. Comme cela, elle a juste à le tirer pour être dans sa petite bulle ou si elle a plus envie de voir nos têtes de parents !!! Elle aime beaucoup ce petit nid où elle a plaisir à lire ou à jouer ;).

Et ne vous inquiétez pas, il y a le dessus pour le voir quand même et la surveiller ^^

Mon petit avis : 

Je ne dis pas que cela est bien parce que je l’ai fait (enfin euh si aussi lol) mais surtout parce que cela fait parti des cycles où bébé a besoin de se créer du jeu et de développer son imagination. Dans ce cadre là, Esmée a un endroit où, en principe, elle est seule à y être et où elle est cachée de nous pour justement se créer son univers propre. Voilà pourquoi en l’observant, j’ai fait cela pour elle :). Rien ne vous empêche, pour un enfant plus grand, de lui dédier ce lieu à sa propre remise en question lors des bêtises (sans punition et avec explication bien sur) et afin d’avoir un retour au calme.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Aimez, commentez et partagez 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !