Le liniment d’Esmée

2017-02-12 19.53.33

Je vous avoue, avant sa naissance, je n’y pensais pas du tout ! Mais en pensant à mes réactions allergiques, je me décide à lui acheter du liniment! Je lui en ai acheté et finalement j’ai préféré lui faire … Pourquoi ? Juste parce que je trouvais la liste des ingrédients encore bien trop longue ! Avec l’aide de ma maman (encore elle :)), on a élaboré une petite recette ^^.

Déjà qu’est ce que le liniment ? 

Il s’agit d’une solution bi-phasée, composé d’eau de chaux et d’huile d’olive ! En général, c’est utilisé pour les brûlures. Mais maintenant, il est aussi utilisé pour les bébés :). Il est parfait pour limiter les risques allergiques et limite les érythèmes fessiers (les vilaines irritations qui donnent les fesses rouges).

D’une part, car l’eau de chaux permet à la peau de conserver un Ph naturel face à l’acidité de l’urine et de sa macération dans la couche. L’huile nourrit et protège la peau puisque c’est une matière hydrophobe ;).

Oui oui même lorsque je donne le bain à Esmée, elle a encore son petit film huileux sur les fesses !

Et si l’on passait à la recette ? 

Elle est assez simple et je vous propose la version « froide ». En effet, vous pouvez faire le mélange au bain-marie, si vous le souhaitez !

Vous aurez donc besoin de :

– Eau de chaux : vous en trouverez en pharmacie.

– Huile d’olive : vous pouvez utiliser celle de la cuisine si elle est neutre (sans assaisonnement supplémentaire). Et elle n’est pas raffinée c’est à dire vidée de tout ce qui est bon!

– Un fouet ou une fourchette

2017-02-12 19.52.58

Pour le dosage, je mets 1/3 d’eau de chaux pour 2/3 d’huile ! Vous pouvez mettre les 2 ingrédients à quantité égale!

Je mets un peu plus d’huile quand j’utilise ces couches jetables et à quantité égale pour ces couches lavables (pour ne pas étouffer le tissu).

Il est possible de rajouter de la cire d’abeille ou même de l’huile essentielle! Concernant ce dernier, il faut toujours faire attention à celle que vous allez utiliser ! En effet, certains sont très irritantes pour la peau (comme celle de cannelle). Pour Esmée, j’utilise celle de lavande vraie pour ces propriétés régénérantes et cicatrisantes,  la camomille pour ces vertus apaisantes ou orange douce (3-5 gouttes pas plus).

Et je peux vous partager une dernière chose ? 

C’est pour toute la famille ! Oui oui ^^.

Maman peut utiliser pour son démaquillage! Si l’effet huileux vous gêne, vous pouvez très bien rincer après un petit temps de pose ! Vous pouvez l’utiliser sur vos cheveux en avant-shampoing ou après !

Sur les cheveux de bébé mais aussi sur ces croûtes de lait (avec un peu de lait maternel pour les mam’allaitantes).

Pour monsieur ? Un excellent après-rasage pour limiter les irritations et bien hydrater la peau lésée.

Maintenant vous avez toutes les clefs en main pour prendre en main votre bien-être corporel familial 😉

2017-02-12 19.54.20

Aimez, commentez et partagez ;).

Rendez-vous sur Hellocoton !

One thought on “Le liniment d’Esmée

  1. Ping : L’organisation des petits paniers pour les soins – A l'abordage