Le petit vestiaire d’Esmée (+12 mois)

20170625_111306

Autonomie et apprentissage oblige, Mlle a eu besoin de son petit coin « vestiaire » à la maison. Elle avait déjà son fauteuil pour s’asseoir lorsqu’on lui mettait ces chaussures. On a observé qu’elle appréciait les mettre toute seule ainsi que son manteau. Je lui ai donc fais, avec mes petites menottes, son petit vestiaire :).

Ce qui est pas mal dans l’observation d’Esmée, c’est qu’il est facile d’identifier ces « jours de pointe », ces fameux jours où elle va acquérir une nouvelle « évolution ». Nous avions déjà mis en place un fauteuil et une petite case pour ses chaussures. Son papa lui demandait de s’asseoir puis au fur et à mesure, dès qu’on lui dit que l’on sort : Hop Mlle va s’asseoir pour les chaussures.

Ensuite, elle a commencé à vouloir mettre son manteau. Mais n’ayant qu’un placard, c’est un peu difficile pour elle d’aller le prendre … Il a donc bien fallu trouver une solution pour lui simplifier la tâche et qu’elle apprenne petit à petit à se vêtir.

Avec quoi ?

Je lui ai donc fais son petit coin aménagé avec de la déco « cagette » peinte en blanc et un peu de corde ;). A part, la peinture et la corde, les cagettes c’est que de la récup’ ! Et maintenant elle a accès à ses petits manteaux, ses chaussures et tout est rangé à sa place. Alors bien évidemment, je n’ai mis que les plus utilisés pour alléger le tout et ne pas trop créer de désordre.

20170614_170101

Mais où l’ai-je mis ?

Dans l’entrée, comme cela toutes nos affaires sont regroupées et on laisse faire la magie de l’imitation opérée. Il faut qu’elle puisse identifier que cet endroit est pour les entrées et sorties.

20170614_170047

Application :

Comme je l’ai écris plus haut, vous pouvez déjà (quand la marche est quand même bien acquise), l’inviter à s’asseoir sur le fauteuil / banc / chaise pour lui mettre ces chaussures et son manteau. Et au fur et à mesure, en plus de nommer les actions que vous faites, n’hésitez pas lui demandez de vous donner les chaussures et de prendre son manteau. L’imitation fera le reste, puisqu’il vous verra le faire aussi ^^.

En tout cas, Mlle Esmée est ravie de son petit vestiaire comme celui de papa et maman :).

Et vous, aviez-vous mis en place un petit coin à sa hauteur ?

Aimez, commentez et partagez 😉

Merci de m’avoir lu ^^

Rendez-vous sur Hellocoton !