Le plateau sensoriel

 

Lors d’une journée mère-fille (Sébastien était au travail:), je devais trouver une activité qui puisse durer toute la journée mais qui ait aussi un but pédagogique ! Mlle Esmée qui aime la nature, les plantes et surtout les cailloux, je me suis dis que de faire un plateau sensoriel allait très certainement lui plaire ;).

Un plateau sensoriel ? KESAKO ?

C’est un peu le même principe que les bouteilles ou les coussins sensoriels, le but est d’utiliser les sens de bébé. Sauf que cette fois, on utilise des matières naturelles tel que des plantes, des cailloux, etc. J’ai même trouvé des exemples avec des escargots pour pousser l’utilisation au maximum !

Ainsi bébé motive son odorat, sa vue, son toucher mais aussi son ouïe avec cela;).

C’est un véritable outil pour bébé et cela fait partie de la pédagogie Montessori.

Mais qu’est ce que je mets dedans ?

Tout et rien, ça vous va comme réponse ? Lol. Bon un peu de sérieux ! Ma « boutade » est en partie vraie puisque c’est essentiellement ou même a 100 % des choses qui sont à ramasser. Avec l’objectif zéro déchet + une grosse sensibilité écolo, cela me paraît évident de ramasser et non arracher . Le but n’est pas l’esthétisme mais ce que cela peut apporter à l’enfant.

Vous pouvez donc ramasser : du sable, des feuilles, de la mousse, des cailloux, des fleurs, des coquillages etc.

Comment je l’ai appliqué ?

Après l’explication brève mais concise, voici comment l’appliqué ! Il faut beau, les oiseaux chantent, l’herbe est bien verte et … Il y a bébé qui a juste son petit caractère ; on décide donc d’aller faire un petit tour. Mais pourquoi pas rendre cette petite balade amusante et pédagogique ? Pour le coup, vous n’avez qu’un sac en plastiq… en tissu à prendre (bon ok j’ai pris le premier qui venait) et un bébé tout surexcité. Vous vous baladez au parc, en foret ou même à la plage et vous ramassez avec bébé (en l’invitant à le faire avec vous) ce qui pourrait vous intéresser. Mais attention on joue le jeu, QUE ce qui est au sol;).

Quand vous rentrez, une cagette / une boite / un carton peuvent suffire + un sac poubelle / une toile (quelque chose qui peut protéger le fond). Disposez avec bébé les petits trésors que vous avez récolté pendant votre promenade. Laissez le mettre son empreinte aussi : un petit jouet, un élément qu’il ne veut pas bouger ou l’inverse …

Et c’est tout ?

Non, vous pouvez rajouter des éléments que bébé a choisi. Esmée a choisi un petit ourson en peluche pour habiter son plateau.

Vous pouvez en profiter pour allier cela à une autre activité un peu « salissante » comme le transvasement par exemple. Mlle Esmée est en plein dedans en ce moment !!! Et que je te prends un verre d’eau pour le mettre dans une bassine ou dans les plantes:). Elle n’arrête pas ! Ce petit plateau lui permet donc de faire ces petites manipulations sans trop de risque;). J’ai donc 2 petits bols dont avec de l’eau et un verre avec des petits cailloux. Elle pourra ainsi faire sa petite sauce !

Je renouvelle la référence avec les escargots par exemple trouver sur le site Merci Montessori  . Ou un petit souvenir de la mer aussi : du sable, des coquillages et du bois flottant;).

Amusez-vous bien et bonne récolte;).

Merci de m’avoir lu ^^

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