Le rituel du dodo

20170303_182030

Dès ses 1ers jours de vie, bébé a besoin d’une routine pour dormir. Il ne s’agit pas de le forcer à dormir mais plus de trouver un rythme dans lequel il se sentira bien et apaisé.  Tout cela commence avec la distinction du jour et de la nuit. Puis enfin être suffisamment en confiance pour s’auto-apaiser. Ce qui est nécessaire pour qu’il arrive à s’endormir tout seul.

Un rythme est utile à bébé. Pour qu’il puisse comprendre que la journée est terminée et qu’une période de réconfort arrive. Notamment pour les soirs où il aura tendance à pleurer sans trop de raison. Enfin sans raison pour nous  car pour lui c’est un moyen de décompresser de sa longue journée. Ni la nourriture, ni les câlins n’y feront rien, il faut donc trouver un rituel pour lui permettre de se détendre et que la fin de journée se passe pour le mieux pour lui et pour vous.

Esmée était un bébé qui avait besoin de cela. A la fin de la journée vers 18 / 19h c’était la mission pour la calmer. Oui oui mission car là j’avais chaud XD. Rien la calmait ! La tétée, la musique qu’elle avait écouté dans mon ventre, le lait artificiel (une hérésie chez moi mais fallait que je sache si c’était moi ou pas) mais vraiment rien de rien. J’ai donc demandé à … Ma maman lol. Il faut pas hésiter à demander de l’aide. C’est bête mais cela éviterai pas mal de tragédie et de drame…

Je la pensais trop petite pour mettre en place une routine. La réponse fut que non car cela peut commencer dès la naissance.

En effet, un bébé n’a aucune idée du jour et de la nuit dans le bidon. Il faut donc lui « apprendre » à le reconnaître .  Comment ? C’est simple, bien ouvrir quand il fait jour, juste tamisé la pièce pendant la sieste et fermer le soir venu (surtout en été). Déjà cela sera un bon début pour lui.

Ensuite, vous pouvez instaurer au fur et à mesure, le rituel du dodo. Commencez par le bain en l’ayant nourrir avant ! Il ne pourra malheureusement pas se détendre le ventre vide! Même si c’est une petite tétée ou un biberon même si c’est pas sa quantité habituelle. L’un des premiers besoins est de manger donc il ne pourra passer à autre chose qu’à ce moment.

Avant je faisais l’inverse avec Esmée et je ne comprenais pas pourquoi elle s’agaçait dans le bain.

Après le bain. Vous pouvez faire un petit massage à bébé pour faire terminer de la détendre ^^. Il va beaucoup apprécié ;). Esmée adorait se faire masser après le bain ! Cela est même restée qu’elle sait qu’après le bain, elle me donne le tube de baume ou l’huile :).

On passe au dîner ! Comment cela, vous pouvez être en famille. La période d’imitation va arriver très vite. Donc bébé va doucement reproduire ce qu’il voit ! Et commencer à vouloir manger tout seul. Même s’il ne le fait pas encore, hésitez pas à lui laisser une cuillère . Cela va exercer sa motricité et il finira par vous imiter doucement et surtout à son rythme.

Pour Esmée, on avait acheté une chaise haute qui a bien servi au début. Mais nous l’avons trouvé finalement inadaptée car elle mangeait en hauteur par rapport à nous. Au lieu d’être avec nous à table elle était dans sa tour XD. Elle a commencé à amener elle même sa chaise dans le salon pour pouvoir manger avec nous . On a donc arrêté de l’utiliser. Elle mange avec nous sur la table basse avec sa petite assiette et elle mange comme nous.

Quand le repas est fini. En général dans les 2h qui suivent elle va dormir. On a donc optimisé ce moment pour jouer avec elle dans la chambre. Dans sa chambre, elle a son monde avec ses jouets . Cela lui permet de se sentir à l’aise dans le lieu où elle va passer la nuit :). On lit des livres , elle fait la fofolle avec sa girafe en bois, on chahute un peu pour faire les fous et rigoler un bon coup. Tout ce qui fait du bruit est dans le salon. Il en reste dans sa chambre que des jouets à “visée éducative”.

C’est là, où vous pourrez le mieux observer les signes de fatigue… Et oui, une fois ces signes observés, il faut prendre le train en marche ! Car une fois passés, bah on patiente et on attend les prochains signes. Cela peut lui permettre de comprendre que lorsqu’il ressent ces sensations, qu’il est temps d’aller dormir :).   

En général, Esmée vient sur moi et tape pour demander la tétée. Elle fait “au revoir” à son papa, lui fait un bisou et va directement dans son lit. Bon cela est possible quand le matelas est au sol comme avec la méthode Montessori.

Et ensuite : c’est Bonne nuit ^^… Normalement !

20170303_181423

Aimez, commentez et partagez 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !