Les boîtes à objets

IMG_20170118_202449_125

Quand Esmée a commencé à se déplacer dans l’appartement, il a bien fallu l’occuper ! Et surtout éviter de qu’elle touche à des choses potentiellement dangereuses … Ou que des bêtises s’accumulent !

Esmée a commencé à se déplacer rapidement!  A 6/ 7 mois, elle vadrouille déjà partout dans l’appartement!  Il fallait bien lui trouver une occupation, pendant que nous n’étions pas disponible. Cela relève de la mission quasi-impossible !!! Les bébés se lassant vite au mieux au bout de 5-10 minutes maximum la tranquillité était terminée.

Il me fallait trouver une solution! Alors j’ai ouvert un livre que j’avais acheté à sa naissance: « 60 activités Montessori pour mon bébé », d’Hélène Place. Il s’agit comme son nom l’indique d’un livre issu de la pédagogie de Maria Montessori. J’avais vu ma maman l’appliquer avec mon 2e frère et ma petite sœur donc pourquoi ne pas essayer! Je tombe sur les idées n° »36″, « 37 » et « 38 » et décide les adapter à ma manière !

L’IDÉE

L’idée est de placer des paniers contenant des petits objets du quotidien dans la chambre de l’enfant. Je me suis dis que je pouvais aller encore plus loin et en toute humilité élargir le concept.

Et si je mettais les petites corbeilles dans les pièces de l’appartement où elle n’a pas à rester seule (la cuisine, la salle de bain) et  que j’y déposais des objets en relation avec celle ci. Elle pourrait ainsi apprendre par mimétisme à s’en servir et de comprendre leur utilisation et surtout j’aurais un œil sur elle!

COMMENT FAIRE ?

Il vous suffit donc de choisir quelques objets du quotidien et de les mettre dans une boîte ou bassine afin que l’enfant puisse jouer avec; vous voit en action et reproduise les gestes à son rythme.

 En ce qui concerne Esmée, elle a une boîte dans la salle de bains composée :d’un tube de crème, une petite bouteille avec de l’eau, une brosse à dents, une petite brosse.

Dans celle de la cuisine, il y a une cuillère en bois, une spatule, un verre en plastique, une cuillère et une fourchette pour bébé, des magnets pour le frigo

Les 2 boîtes à objets ont réellement trouvé une utilité auprès d’elle. Puisque dans la cuisine, elle s’amuse à boire dans son verre comme une grande et à « mélanger » avec la cuillère en boite.

Dans la salle de bains, elle commence à se “brosser » les dents et les cheveux!

Il est important pour encourager sa soif de découverte de changer régulièrement les objets se trouvant dans les corbeilles.

J’espère que cela pourra vous être utile !

N’hésitez pas à me laisser des commentaire et à partager!

Rendez-vous sur Hellocoton !