Les cadeaux sous le sapin

Ah oui, les cadeaux ! C’est Noël, dans pas longtemps maintenant et, les CB ont chauffés durs  ….. ou pas pour le sourire de nos proches et en particulier de nos amours ! J’ai moi-même du y passer pour ce 2e réveillon. Et je vous avoue que cela n’a pas été facile …

La neige (ah non pas nous !), le froid, mais aussi la chaleur des festivités, le vin chaud, etc Cela nous met le cœur en joie, la tête dans le sapin et les boules mais aussi dans les cadeaux ! Petit, grand, personnalisé ou pas, DIY, immatériel etc : le choix est immense mais avant tout il y a le choix ! Ce choix qui peut soit faire croire qu’on est radins (allez soyons honnêtes) soit que l’enfant va être pourri gâté car il en a trop !

Y a t-il un juste milieu dans tout ça ? Moi, je vous dirais non ! C’est l’éducation que l’on donne qui prime, les valeurs, … dans un premier temps et ensuite bah chacun voit midi à sa porte ! Pas de fiel de ma part : Sorry … Par contre, je pense que la qualité du cadeau et le sens qu’on lui donne est important : une transmission, un plaisir qui peut paraître futile à vos yeux d’adulte mais important pour eux (vous voyez l’esprit du blog, vous vous doutez bien que Esmée me présente des trucs qui sont éloignés de ma conception d’utile …),  Bref vous avez fait de votre mieux pour elle / lui / eux. Et quand je parle de qualité, il ne s’agit pas de prix ;).

Dans le cas de ma bébé pirate, la qualité des cadeaux a été un de mes moteurs et surtout l’utilité ! Ça m’obsède depuis qu’elle est née : l’utilité de la chose achetée … Donc en reprenant une technique de … ma maman (encore elle c’est dingue !), j’ai appliqué une bonne vieille règle : celle de 3 ! 3 cadeaux seulement … Bouh la mère indigne hein ! Oui et je m’excuserais pas de cela. Mais en même temps Esmée à 1 arrière – arrière grand mère, 3 arrières grands parents, 2 mamies, 1 papy, 5 tatas, 4 tontons, 2 marraines, 1 parrain et les ami(e)s de papa et maman pirate … Du coup, j’ai l’impression qu’elle sera encore bien gâtée par tout ceux qui ont une place dans sa petite vie … Enfin, elle a son anniversaire (23 octobre) et la Saint-Nicolas (6 décembre) …

Cette règle de 3 : kezako ?

J’arrête tout de suite, il ne s’agit pas de maths !

C’est simple et ça facilite le tout, même quand on est à la bourre ! 3 cadeaux mais 3 finalités différentes pour lui apporter du plaisir +++ (enfin j’espère).

Il se résume en 3 choses, un cadeau doit  :

  • Etre utile
  • Durer dans le temps
  • Etre à visée plus pédagogique
  • Parfois, il y a un bonus pour le cadeau clairement inutile mais qui lui fait très plaisir ! Et qui bon fait aussi plaisir à la maman …

Le but est que tout cela lui serve longtemps et qu’il y ai un intérêt pour Esmée et qu’elle s’ennuie peu voire pas du tout avec. J’essaie d’observer ces prochaines acquisitions en cours, ce qu’elle apprécie, etc. Et le résultat est plutôt satisfaisant car les jouets n’ont pas encore pris la place du parquet !

Et vous, comment avez-vous fait le choix des cadeaux ? 🙂

 

Merci de m’avoir lu ^^

Rendez-vous sur Hellocoton !