Les oiseaux du Marais

Pendant notre petit week-end au bord de la Sèvre Niortaise, nous en avons profité pour aller dans un parc ornithologique. Comme Esmée est en adoration devant les animaux et aime beaucoup les bruits qu’ils émettent, nous l’avons emmené faire cette petite balade.

Comme à notre habitude, nous avons fait notre petit week-end mensuel en famille. Cette fois, nous avons choisi la Vendée et ces paysages contrastés (terre et mer). Et c’est à L’Ile d’Elle que nous avons décidé de poser notre paquetage. C’est où ce village ? Ah grande question : il se situe tout au sud de la Vendée à la limite avec les Deux-Sèvres en plein cœur du Marais Poitevin ! Pour la petite parenthèse, c’est un territoire immense qui s’étend sur 3 départements !!!

Bref bref bref revenons à nos moutons ! Dans la petite location que nous avons prise, l’hôte a été des plus adorables et nous à laisser de la documentation pour que l’on puisse voir ce qu’il y a de beaux à faire dans les parages.

Comme écrit plus haut, Esmée est dans une période « Amie des bêtes » ou cela doit être un trait de personnalité à son papa pirate puisqu’il est aussi dans cette drôle de secte ;). Notre choix se fixa donc sur ce parc.

Situé à  de notre lieu de villégiature, nous allons à Saint Hilaire La Palud ! En plein milieu des marais et sa végétation dense, il est noyé dans la nature et bordés par les canaux du Marais.

Dans ce petit milieu marécageux, vous y retrouverez plus de 70 espèces d’oiseaux et des animaux typiques du Marais Poitevin comme l’âne Baudet du Poitou ou des poules de Marans ! Vous serez aussi entourée le Marais dit mouillé (le sec étant celui qui se trouve en zone habitable). Des panneaux vous guideront pour vous apporter toutes les informations sur les différents utilisations des plantes (médicinales, culinaires) mais aussi sur les animaux. Donc même maman a pu se faire un peu plaisir ;).

Je peux vous dire qu’elle était heureuse d’être là-bas Esmée :). Elle est eu l’occasion de voir des oiseaux de très près, les entendre, les approcher. Les animaux sont en liberté ! La plupart peuvent aller et venir à leur guise et il est donc facile de les rapprocher. En plus, dans leur environnement naturel.

C’est tout ?

Non, ce n’est pas qu’un parc avec des végétaux et des oiseaux ! Il y a aussi les canaux où vous pourrez profiter d’une petite balade en bateau traditionnel du Marais. Sauvage et éblouissant de verdure, un batelier vous livrera les petites secrets que réserve ces dédales aquatiques. Vous pourriez même remonter dans le temps si vous tombez avec notre batelier : Né, élevé et qui a vécu toute sa vie dans les Marais. Avec sa pigouille entre les mains, préparez-vous à en prendre pleins les mirettes :).

Pour notre parcours, nous avons choisi le circuit d’1h. Nous étions avec la petite et elle venait de faire sa sieste. Il fallait donc que cela ne soit pas trop long et qu’elle en profite un peu elle aussi. Je pense que c’est la bonne durée pour une enfant de 18 mois. Elle n’a pas bougé et a admiré avec nous le paysage et les ragondins ;).

Oui oui mais après ?

Alors là pour les enfants, c’est plutôt pas mal ! A la fin du parcours, vous allez avoir un labyrinthe pour prolonger la promenade et tester vos connaissances ! J’espère que vos petits seront attentifs ;).

Et pour tous, un petit film de 20 minutes intitulé « Le Marais Poitevin à tire d’ailes » et réalisé par Philippe Garguil. Un cinéaste  animalier originaire du Marais Poitevin.

En tout cas, il a tout pour vous plaire et vous pourrez même déguster de la mogette et autres spécialistes vendéennes.

Je pourrais vous écrire un roman sur ce petit lieu mais les photos parleront pour nous je pense 😉

En lien, vous trouverez le site pour avoir les informations générales :

https://www.oiseauxmaraispoitevin.com/

Belle balade photographique 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Rendez-vous sur Hellocoton !