Livres géants pour petit(e)s pirates !

Quand on va à la médiathèque avec Mlle Esmée, je la laisse choisir ces livres ! Certes, j’en sélectionne aussi une partie, en fonction de ces centres d’intérêt du moment. Inutile de rajouter que plus les livres sont grands plus elle les adore ! Je vous en montre quelques uns dans l’article ^^.


Yep, j’appelle cela des livres géants car certains font quasiment sa taille ! Le tout premier qu’elle a eu c’est Pinicho Oinichba de Thierry Dedieu. Elle l’a adoré, dévoré et l’a lu et relu inlassablement jusqu’à épuisement du délai de la médiathèque ! Les mots, les contrastes et les dessins, tout lui parlaient et l’amusaient. C’est même l’un des livres qu’elle relit encore quand on y va. Mais bon, je vais vous en présenter quelques-uns car il n’y a pas que Pinicho Oinichba !

Les livres géants : kézako ?

Ce sont des livres avec des formats qui sortent un peu de la moyenne. En général, le format est de 40 x 30 mais ils peuvent être aussi plus grand ou plus petit. Ils ont l’avantage de pouvoir être vu de tous lors des lectures de groupes. Ils offrent un bon confort de lecture.
On peut en trouver des étonnants comme ici :
https://www.elleadore.com/video/genial-ce-livre-geant-se-transforme-en-cabane-45757
Mais dans cet article, je vais vous proposer 3 auteurs. Il y en a aussi bien pour les 0-3 ans que pour les 3-6 ans ainsi que pour les plus grands. Vos petits vont être servis !

Thierry Dedieu : auteur plébiscité des bébés ! – 0 / 3 ans

Je rigole pas : c’est écrit sur la 4ème de couverture ! Enfin oui – non, c’est ces livres. S’appuyant sur le fait que bébé distingue mieux les forts contrastes, les illustrations en noir et blanc trouvent leur place à travers les pages des différents livres. Forcément oui, l’enfant aussi les objets plus grand que lui ! L’effet fut immédiat avec Esmée ! Les mots sont glissées au fil des comptines, des poésies ou des tirades de littérature pour amuser l’ouïe musicale de votre petit.e pirate.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avec des XXL livres de 38 cm x 28 cm, préparez-vous à dire des mots qui emprunter à un vocabulaire inconnu, à réciter un menu de cantine façon grand chef, à faire découvrir Edmond Rostand.

Où est Jojo le lémur ? – 3 / 6 ans

Découvrez un cache cache grandeur nature et « haut » en couleurs que vous propose Lorentz et J.Martin ! Que ce soit à la ville, dans la jungle ou dans un cirque, Jojo le Lémur est recherché par ses amis. Vous rencontrerez l’homme le plus du monde, des crocodiles à la ferme ou encore un lion faisant cuire une saucisse ! Baladez vous à travers différents univers colorées pour trouver ce drôle de petit animal.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un livre qui entraîne Esmée au jeu du « cherche et trouve ». C’est bon pour la concentration et les réflexes !

A la recherche de la carotte bleue – 6 / 12 ans

Pour les plus grands, j’ai trouvé à la médiathèque un livre géant pour eux ! Avec « A la recherche de la carotte bleue » de Sébastien Telleschi partez à la recherche de la mythique Carotte bleue.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enfin, dans un décor partant de la Préhistoire aux temps modernes , rejoignez une quête rigolote au milieu des souris et des lapins ! Ce livre de « cherche et trouve » vous dévoilera donc de grandes illustrations et un terrier qui devient tour à tour une caverne ou un navire de pirates !
J’espère que cette petite sélection vous a plu :).

Merci de m’avoir lu !

Vous pouvez retrouver l’un des livres de Thierry Dedieu dans ma librairie :

La tirade du nez – Thierry Dedieu

Rendez-vous sur Hellocoton !