2 petits livres pour s’habiller

Pour aider Mlle Esmée dans son apprentissage sur l’habillage, j’avais un certain nombre de choses en place. Les livres ont été un complément non négligeable et l’ont bien aidé.

Les livres ont souvent accompagnés les apprentissages d’Esmée. Non pas que je ne me sentais pas capable de l’aider autrement qu’à travers un livre mais ça aide pas mal. Et l’imitation ayant fait ces preuves, il me fallait bien un autre support. Le parti-pris des livres n’y est pas pour rien.

2 petits livres pour s'habiller

Je vous ai en sélectionné 2 pour commencer à l’aborder tranquillement. Ils sont petits, tiennent dans les menottes même petites et offrent donc un bon confort de lecture. La seule chose qui changent c’est la manière d’aborder cette question : l’une est de façon rigolote (mais qui a dit que le rire n’était vide de sens !) et l’autre un peu plus terre à terre mais légère aussi.

 

S’habiller avec Trotro et Zaza s’habillent 

2 petits livres pour s'habiller

 

Bénédicte Guettier et les éditions Gallimard Jeunesse Giboulées nous invitent à venir chanter pour s’habiller sur une petite comptine bien connue. Un drôle de questions / réponses sur « Promenons-nous dans les bois … » se passe entre les enfants et leur papa. De la culotte aux chaussures en passant par le pantalon, suivez leur histoire !

Résumé éditeur : 

Promenons-nous dans les bois … Trotro et Zaza jouent au loup et s’habillent tout seuls pour croquer Papa !

 

S’habiller avec  » Maxime s’habille « 

2 petits livres pour s'habiller

 

Issue de la série « Ma journée en Montessori », Maxime s’habille sort de la plume de Charlotte Poussin, Educatrice montessori (AMI). Le livre raconte la routine matinale d’un petit garçon et de l’accompagnement de sa maman. Dès le lever, suivez l’habillement de Maxime !

Résumé éditeur : 

Maxime choisit ses habits et s’entraîne à les enfiler tout seul. Ce n’est pas facile !

 

Notre p’tit avis :

 

Les 2 ont été beaucoup appréciés par Esmée. Dans l’ordre, l’Âne Trotro a eu plus de succès au début. Je pense que la comptine y est pour beaucoup et les personnages aussi ! Le second, elle se l’ai vraiment approprié quand elle est entrée dans sa phase « Toute seule ». Elle le suivait méthodiquement pour s’habiller et cela a aidé à encrer ses premiers acquis.

Il est vrai aussi que Esmée a plus baigné dans l’anthropomorphisme  (attribuer des réactions humaines à des animaux) qu’avec des personnages réels comme peut le préconiser la pédagogie Montessori.

Côté parents, il y a plus d’explications dans le 2e livre. C’est indiqué à la fin et l’histoire nous montre la place, ici de la maman (mais par extension du parent), qui n’est une aide et non celle qui l’habille. On est plus en position de guide. Donc il est expliqué qu’il vaut mieux choisir des habits faciles à mettre ou qu’ils soient rangés de manière ordonnés etc. 4 pistes clairs et faciles à suivre vous attendent à la fin.

Je vous rassure même sous des aspects plus simples, Trotro et Zaza peuvent vous aider à accompagner l’habillement de manière plus amusante. J’ai déjà utilisé le livre et « Promenons-nous … » pour aider Mlle à s’habiller car elle avait décidé de faire autrement. Elle y a pris du plaisir et j’y ai vu aussi un peu mon intérêt aussi !

Dans les 2 cas, ces petits livres jeunesse sont vraiment pas mal pour l’accompagner et passer de bons moments !

2 petits livres pour s'habiller

 

Des livres à conseiller ?

 

Merci de m’avoir lu ^^

Une petite astuce qui m’a bien aidé, c’est la garde robe capsule !

La garde robe « capsule » d’Esmée 

Rendez-vous sur Hellocoton !