Ma Petite Idée doit bosser !

wp-1511284593853..jpeg

Bon elle a germé, elle a pris forme; maintenant il faut la peaufiner, la travailler ! Je décide donc de voir mon conseiller Pôle Emploi mais aussi la Boutique de Gestion … Il vaut mieux jouer la sécurité et prendre un peu plus de temps que de devoir gérer les problèmes, une fois que tout est lancé ! Bon je vous raconte ça tout de suite 😉

Autant je suis parfois un peu bordélique mais j’aime aussi quand tout peut-être planifié … Je peux être très organisée quand je le veux ! Et que si je n’ai pas envie de me retrouver dans la panade plus tard, il faut assurer son petit derrière ! Je dirais  » même plus  » lorsque dans cette aventure vous n’êtes pas seule … Pour être honnête, j’ai pensé le faire sans formation mais quand j’ai vu tout ce qu’il fallait savoir : soyons clair « ça m’a calmé » comme dirait ma maman ! Mais où j’allais la présenter cette petite idée ? 

Si vous avez raté, le premier titre des chroniques, cliquez ici ^^

 

Alors on l’emmène où cette idée ?

 

Je pris donc rendez-vous avec mon conseiller Pôle emploi, puis en parallèle avec la boutique de gestion dite BGE* ! Alors je sais ce que l’on dit sur les conseillers PE (oui on devient intime maintenant!) mais moi j’ai de la chance d’être tombée sur une perle ! Il écoute, il propose, il répond vite : il fait son travail quoi ! M. A m’indique qu’il y a un prestataire extérieur, qui s’occupe des créateurs d’entreprise pour les guider !

Sur un parcours qui dure 3 mois, je vais voir les statuts, le RSI, la communication, les différents financements etc. Ça m’a l’air bien cadré et il m’en parle de manière positive. La prestation en elle-même c’est Activ’créa*. C’est un accompagnement que j’ai fais avec Retravailler dans l’Ouest* (via le PE) et suivi par Mme P. (oui, je fais ma mystérieuse et je me la joue Gossip Girl). Il a pour but donc d’accompagner au plus près les créateurs d’entreprises venant de PE mais aussi un accompagnement professionnel complet lorsqu’on regarde d’un peu plus près comme le bilan de compétences etc.

Toute contente d’avoir trouvé un soutien favorable et le rendez-vous pris, je peux donc poursuivre gaiement avec la BGE. La B-G euh quoi ? La Boutique de Gestion, dans mon cas Pays de la Loire. Il en existe partout en France et depuis un bon moment car ma maman a bénéficié d’un suivi là-bas pour sa création d’entreprise ! Et pareil, l’organisme propose plusieurs formations pour l’accompagnement à la création / reprise / soutien aux entreprises.

C’est un peu « chiant » d’écrire et pour vous de le lire cela mais comme  j’ai eu des retours suite à mes articles, je mets tout ce qui pourra aussi vous être utile ! Et il y aura des liens à la fin^^.

Forte de tout cela, j’apprends néanmoins que la BGE et Activ’créa ne se cumulent pas. Je retiens donc la première proposition car elle me parait plus soutenue et ma idée n’est encore qu’un petit embryon tout mignon mais brouillon ! Et le fait que cela soit sur 3 mois, cela faisait long mais nécessaire … J’appelle tout le monde ! Ah oui quand je dis tout le monde « Yeah ça y est je commence ma formation Ma Moon / Sébastien / Marion / Winnie / Elodie « . Voilà mes proches sont au courant et je pense enfin débuter le cœur léger ! Mais bien il n’en fut rien !

 

Une étoile ou un joli foutoir ?

 

Ma petite idée partait en étoile comme disait Mme P.. Perso, je pensais qu’elle me ménageait pour éviter de dire « C’est le b***** » ! Je voulais faire telle et telle formations, tant de choses que je voulais proposer … Pour me rendre compte, que si je voulais du temps avec ma fille ; ça allait être mort ! Je me dispersais… Moi qui pensait que tout avait à peu près tout boucler … Un détail se rajoutait et pas forcément des moindres : les finances !!! Ah c’est beau de rêver mais combien ça coûte ? Pour celles qui sont déjà passée par là, disons le clairement : on dépense avant même de déclarer quoi que ce soit !

J’ai un petit pécule mais assez petit quand même ! Donc la jolie formation Montessori à xxxx € (oui oui 4 zéros) euh euh comment dire … Bon au bout d’un moment : elle m’a dit qu’il fallait faire des choix ! J’étais abattue et déçue de moi car j’avais rêvé un peu trop peut-être ! Qu’est ce qui me motive ? Qu’est ce que je peux faire avec ce que j’ai ? Vraiment ce parcours a été un véritable ascenseur émotionnel ! Je rentrais heureuse, je sortais en pleurs et vice-versa. Mais l’accompagnement justement, ne nous fait pas miroiter le nirvana, juste la réalité de la situation.

 

Y a-t-il quelque chose d’utile dans mes compétences ?

 

Alors j’ai eu d’heureuses surprises comme la recherche des compétences déjà acquises ! On s’en rend pas forcément compte surtout quand on change de métier, de domaine … Je me retrouvais à réfléchir 10 ans sur « quelles compétences j’ai acquise » ? C’est bête comme ça; mais avant je faisais de la facturation, de la compta/gestion, de l’administratif, de la gestion des stocks, travailler en périscolaire, faire de la veille etc. Bref tout cela mis bout à bout me rendait le sourire ! Car oui comme dans la vie, dans une relation (amicale ou pas), on arrive tous avec un bagage ! Et c’est à nous de le tourner à notre avantage ;).

Dans mon cas, me dire que tous les papiers, calculs, tableaux : ça allait presque être « finger in the nose »! Puis l’écrémage …. Je crois que c’est une des meilleures et pires choses que j’ai eu à faire car autant je me suis concentrée sur ce qui était important pour moi, mais aussi déçue car j’avais quand même envie de les faire ces choses … Mais en tout cas, et Mme P. avait bien raison, Paris ne s’est pas fait en 3 jours et le SOUTIEN des proches !

Car pour la suite, j’allais en avoir besoin … C’est bien de penser / philosopher mais maintenant il faut chiffrer / définir les fonds et formes / prévoir la communication et surtout l’Etude de marché et Business Plan !!! Ça fait classe mais quand vous le faites ça n’a rien de classe : cernes, bave à la commissure des lèvres, des nuits encore plus courtes, etc

Donc à demain !!!

decompte j aapp4

Merci de m’avoir lu ^^

 

Voici les liens pour :

Activ’Créa : http://www.pole-emploi.fr/candidat/activ-crea-@/article.jspz?id=325937

BGE : http://www.aidecreationentreprise.fr/

Retravailler dans l’Ouest : https://www.retravailler-ouest.fr/

 

Rendez-vous sur Hellocoton !