Mes comptines d’Afrique

téléchargement (1)

Depuis son plus âge, je lis des livres à Esmée. Le fait d’entendre ma voix l’apaisait.. Ce fut donc la suite logique, que de lui conter des histoires 🙂

Pour ce coup de cœur, j’ai décidé de mettre une partie de nos origines à l’honneur: l’Afrique ! Et ce j’aime le plus dans cette culture,  ce sont les conteurs … Je me rappelle que ma mère nous faisait écouter les contes à la radio Africa n°1 et je voulais continuer avec ma fille ! Quelle fut ma surprise de trouver « Mes comptines d’Afrique » à la médiathèque de ma ville:). Et surtout son conteur sénégalais Souleymane Mbodj.

Passons à la présentation…

Artiste complet: conteur, musicien, chanteur et auteur, Souleymane Mbodj et Gaëlle Duhazé, illustratrice,  nous offre un joli livre / CD pour enfants ^^. De jolies couleurs chaudes et des dessins ronds et enfantins nous invitent à poursuivre la lecture et à voyager à travers l’Afrique de l’Ouest!

Au son du djembé et du balafon principalement, vivez et chantez ces comptines en Wolof, Bambara, Mandingue et Peul ! Et oui que ce soit les sonorités ou les paroles, vous séjournerez tour à tour au Sénégal, au Mali ou encore en Gambie.

A l’écoute des différentes comptines, vous serez, tour à tour: bercée sur le dos de votre maman, un/e écolier/e qui récite les consonnes en rythme, ou encore chante un air qui évoque différentes salutations en 5 langues ^^.

Et une fois que vous vous sentirez prêt, vous pourrez chanter ces comptines puisqu’il y a une version instrumentale à la fin ^^. Ou juste savourer les rythmes …

Bref vous trouverez la formule qui vous intéresse et partez découvrir de beaux paysages auditifs ^^.

Pour ma part, mes préférées sont « Sama sopé », que j’aime chanter à Esmée quand il faut l’apaiser, « Thiely l’épervier » qui permet de jouer avec elle puisque c’est un jeu de chatouilles, « Djelsima » pour sa douceur et « Diamanté » !

J’espère que vous vous laisserez transporter par les rythmes africains et profitez de l’ambiance ^^

Tu as aimé cet article?

Aimes, commente, partage!

Rendez-vous sur Hellocoton !