Mon choix de l’allaitement :)

20170329_191323

Dans les décisions à prendre avant l’arrivée du bébé, l’alimentation prends une place très importante … En effet, que choisir ? L’allaitement exclusif, l’allaitement mixte ou que le lait artificiel !!! Que de choix et surtout de jugements grrrr.  Voici ce qui m’a conduit à choisir l’allaitement exclusif (qui n’est valable que pour moi).

Pour vous dire la vérité ne n’y jamais vraiment réfléchi … Car cela m’avait semblé évident de me tourner faire cette alimentation. Ayant toujours vu ma mère faire ainsi je pense que j’ai reproduit le schéma vu à la maison (mais oh la psy !) ! Et oui sur 4 enfants, 4 allaitements longs jusqu’au sevrage naturel ! Elle en avait du courage 😉 Au point qu’elle n’a jamais utilisé de tire-lait. Car pour l’anecdote, j’avais oublié chez elle des accessoires … Quand elle me la rendu il était mal assemblé XD.

Ah le dévouement maternel ! J’ai un peu cette culture de l’allaitement : je l’ai vu et je le reproduit. En y réfléchissant maintenant, je ne rends compte que je ne me suis jamais posé de question sur le sujet en fait ! D’ailleurs, je me rappelle un bon article sur le blog de Mamampoule, qui en parle et c’est d’ailleurs par cet article que j’ai commencé à la suivre ;).

 

Choix confirmé : J’allaite !

A la maternité, au sortie du bloc opératoire, j’ai toujours donné la tétée de bienvenue à Esmée et la 1ère prise était la bonne ☺. Elle buvait mon lait et cela avait l’air de lui plaire ;). Lover contre moi, on ne faisait plus qu’un(e). Et elle comme moi nous y trouvions notre compte.

Bien qu’ayant choisi l’allaitement, je souhaitais me tourner vers l’allaitement mixte à savoir du lait maternel et du lait artificiel pour souffler un peu ou me prévoir des sorties. Finalement je ne lui ai donné que le sein et pas de lait artificiel pendant le séjour à la maternité. A la maison, la poudre était déjà achetée car conseillée par la sage femme aux cours de préparation à l’accouchement. Elle le préconisait seulement si au cas où il y avait des difficultés, passer le relais à papa, si on buvait etc… Bref un truc de secours pour si au cas où je ne pouvais pas allaiter.

Maintenant que j’avais commencé mon allaitement exclusif, la question de la durée, et donc du sevrage, se posait. Ayant fait le choix d’être maman au foyer pendant quelques mois, je pouvais repousser indéfiniment ce moment que je redoutais pour elle comme pour moi… Malgré les petites douleurs du début mon allaitement se déroulait à merveille donc pourquoi arrêter ? 1 mois, 3 mois et 6 mois, je me suis dis que j’allais aller jusqu’au sevrage naturel. Alors le choix ne s’est pas fait comme cela, c’est surtout suite à nombreuses lectures et commentaires sur la page de la Leche League (encore eux XD)  qu’il se repose principalement.

Ce fut juste la suite logique pour moi, la continuité de mon allaitement …

 

Et à la reprise du travail ?

Ensuite, il eu la reprise du travail à ces 8 mois et demi … Je ne me résignais pas à la sevrer juste pour cela. Donc j’ai fais mes petites réserves de lait :). Et pour ne pas avoir de baisse de lactation, je tirais mon lait au travail ! Et pas dans l’endroit le plus glamour dont on taira le nom ( c’est comme V******** dans Harry Potter XD ). Bref, au moins Esmée avait mon lait à la crèche et ma lactation se poursuivait bien. A ces 11 mois, j’ai arrêté de tirer mon lait car elle était bien diversifiée. Malgré l’arrêt, j’ai continué à la maintenir naturellement puisque Esmée avait la tétée à volonté le matin, le soir (et la nuit) ainsi que le week-end ! En effet, 3 – 4 “grosses” tétées permettent de maintenir la lactation ;). Voilà aujourd’hui, elle a 17 mois, je travaille et tout continue à bien se passer :).

Alors je ne vais pas mentir en disant que c’est absolument pas épuisant hein XD. On va être sérieuses 2 secondes ! C’est épuisant physiquement et moralement puisque c’est notre personne, notre corps. Il est donc important de s’aménager des petites plages de repos et de bien manger ;). Et un papa ou une maman qui aide c’est pas mal aussi alors n’hésitez pas à les solliciter ^^

17 mois cela dure, 17 mois qu’on partage ce moment privilégié entre mère et fille, 17 mois et ce n’est qu’un début …

20151026_164941

Aimez, commentez et partagez 🙂

Un livre à conseiller :

L’art de l’allaitement maternel dont vous trouverez le lien pour l’article ici :

L’ Art de l’allaitement maternel

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 thoughts on “Mon choix de l’allaitement :)