Non ! dit Petit-Monstre

Comme ce 9 Novembre est le jour  de la lutte contre le harcèlement scolaire, je vous propose un livre que ma bébé pirate m’a apporté à la médiathèque. J’étais un peu surprise mais à sa lecture, je l’ai trouvé intéressant … Un livre pour oser dire « non » ! Je vous le présente tout de suite !

Si le « Non » peut nous rendre fou, il permet à ce mignon petit être d’avancer un peu plus vers son indépendance. Cette période du « non » peut aussi mettre à profit pour leur « inculquer » le « non » de résistance / de défense ! Celui qui permet de dire « non » face à un individu aux comportements déplacés, oppressants …

Non ! dit Petit-Monstre

 

Non ! dit Petit-Monstre est un petit bouquin que Mlle Esmée m’a apporté quand on a été à la médiathèque de notre ville :). Je pense qu’elle a apprécié le petit monstre de la couverture ! Et quel monstre me direz-vous ; grognon à souhait et gentillement terrifiant, ils nous sautent au visage dès la couverture ! Illustrée par l’auteur – illustratrice islandaise Aslaug Jonsdottir, et écrit par le suédois Kalle Güettler et la danoise Rakel Helmsdal, ce livre traite principalement des différents rapports de force qu’il peut exister chez les enfants ! L’influence que certains peuvent dégager et ainsi asseoir ses décisions. Car si la tendresse entoure souvent le monde des enfants, la violence peut y régner aussi …

L’histoire de Petit-Monstre et de Grand-Monstre est celle de pleins d’enfants. L’un fait ce que l’autre souhaite sans avoir son mot à dire …. Entre autres, Grand-Monstre se moque de lui, veut toujours commander, lui ment, vole, etc … Mais il n’ose jamais rien dire. Petit-Monstre en a marre et est bien décidé de lui faire comprendre son point de vue ! Jusqu’à lui faire promettre que si Grand-Monstre continue il ne jouera plus avec lui ! Bon je vous spoile pas tout non plus car c’est vraiment une histoire très touchante.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon petit avis :

 

Nous avons beaucoup aimé les couleurs, les collages du livre, bref toute l’illustration est sympa et s’adapte bien aux thèmes. Les monstres aux cheveux verts et dents pointues n’en finissent plus de faire rire Esmée ! Le texte est simple et facile à lire; il ne lasse pas ma bébé pirate, qui accroche bien à l’histoire.

Malgré le fait que je pense que ce livre est pour un public un peu plus âgé que 2 ans, il aborde plutôt bien les sujets de la timidité, des rapports parfois tendus entre les enfants, même si cela est biensûr simplifiés dans le livre, les influences etc.

Le petit + : 

 

Sans vouloir dire que les nordiques sont formidables, ce livre est dans la même veine que leur éducation, c’est-à-dire qu’il est bienveillant. Le mot « méchant » y apparaît jamais par exemple. Petit-Monstre liste bien les actions que Grand-Monstre fait et non la personne elle-même. C’est notamment là-dessus que repose la « recette danoise »  : l’authenticité des émotions, leur expression, le recadrage par exemple.

J’espère que cette petite présentation vous a plu :).

N’hésitez pas à aimer et à partager l’article ^^

Merci de m’avoir lu ^^

Rendez-vous sur Hellocoton !