Livre – Panchemar 

20171211_164047-2061116369.jpg

Toujours en quête de petits livres jeunesse orignaux pour Mlle Esmée, c’est au détour du marché de Noël de ma ville que j’ai trouvé mon petit bonheur 😊. Des animaux, de l’imagination et de jolies illustrations, c’est ici ! Panchemar tombe à pic ^^

Oui, j’aime bien fouiner, chercher des petits livres, autres que ceux proposés un peu partout ! Cela permet à ma bébé pirate de voir un peu autre chose, qui sort un peu de l’ordinaire … Bref des livres moins « basiques » Et qu’ils aient un but précis ! C’est le cas de celui – ci … Panchemar est plutôt surprenant ! Surtout qu’il fait un bel appel du pied à l’imaginaire.

De plus, comme je l’avais déjà écrit pour le livre Pinicho Oinichba, les bébés / jeunes enfants voient mieux le monde en noir et blanc, avec de forts contrastes. Mlle Esmée n’échappe pas à la règle et je vois qu’elle apprécie, par conséquent, les livres comme cela !

Avec ces petites teintes de vert sur la couverture dominé par le blanc et le noir, il attira mon attention … Voyant que c’est un livre pour les petits, je commence à discuter avec les vendeurs qui m’expliquent que cette maison d’édition est à… dans ma ville !!! La honte … Je savais même pas qu’il en existait une dans ma ville ! Bref bref assez de blabla plus de détails ? Allons-y !

Le livre – Panchemar :

Panchemar est la contraction de Panda / Panthère et cauchemar. Étonnant ce mélange mais rien de surprenant puisque l’auteur – illustratrice Layla Benabid a déjà écrit plusieurs petits livres suivent le même procédé : un binôme inséparable sur le titre mais différents sur le papier croqué. L’histoire raconte d’une façon originale le cauchemar et les rêves.

Tout droit sorti de la collection Cartoons de l’éditeur Rêves Bleus, ce petit bouquin est une invitation à l’imagination et à l’improvisation à travers ces illustrations inspirées des films d’animation. Sans aucune écriture, le lecteur peut se laisser guider par les images jouant sur les contrastes, les contraires, mais aussi rajouter un dialogue, etc. Tout est en place pour une excursion animée par ces 2 animaux dans leur forêt de bambous !

L’histoire :

Un panda se baladant à l’orée d’une forêt de bambous, rencontre une panthère entre les branchages … Tombant nez à nez et s’observant, le petit panda prend peur et s’enfuit devant la grande panthère noire. Mais est-ce un rêve ou une réalité ? Je vous laisse le découvrir ^^.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon petit avis (hé oui !) :

En tant que maman, j’ai été comblé ! Oui carrément ! C’est l’une des rares fois où je suis vraiment contente de ma découverte sur ce type de livre … Panchemar sort de l’ordinaire avec sa petite touche de couleurs et ce décor noir et blanc. Ces pages agiles et robustes résistent à ma bébé pirate : Youpi !!! Mais surtout, je peux lire ce livre sans relâche … Je peux réécrire l’histoire avec elle, je pense qu’on pourra la lire autrement plus tard. On passe de bons moments !

Côté Esmée, Panchemar lui plaît beaucoup. C’est elle qui l’a choisi et qui nous l’apporte tous les soirs depuis presque 1 mois ! Je peux approfondir la distinction entre le grand  et le  petit, les émotions sur les visages des 2 héros sur papier, etc. Pour les plus grands, je pense même que l’on pourrait parler de dominant / dominé.

Enfin, je pense qu’il peut-être pas mal pour gérer les terreurs nocturnes, les cauchemars : en leur faisant comprendre que ce qui est dans les cauchemars reste dans les cauchemars.

Ce petit livre de Layla Benabid nous permet de passer un joli moment planant entre le dessin animé, l’imagination parentale et la créativité enfantine.

J’espère que ce petit coup de cœur vous a plu …

Merci de m’avoir lu ^^

 

Pour en savoir plus sur l’auteur : 

http://layla.ultra-book.com/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire