Pas de télé pour bébé !

2017-02-15 20.04.28

Cet article n’est pas un jugement mais plus un constat que j’ai « expérimenté » ! Et chaque parent fait comme il peut et surtout comme il veut. C’est une petite explication sur les risques de la surexposition des écrans. Ce n’est pas pour faire la morale car je me suis moi-même laissée aller à ce qui paraissait être une facilité ! Et oui ! Malgré les écrits, la prévention, on se dit toujours cela sera différent mais bon …

J’avoue tout 🙂

Comme certains jeunes parents, j’ai moi- même déjà mis Esmée devant la télé (bouhh). Et le plus drôle c’est que je n’ai pas été élevée avec cette culture de la télé (ouuiii double bouh !!!).

J’ai commencé principalement par les comptines, les petites chansons … Ensuite je suis passée aux dessins animés en anglais pour compléter mes 1/2 journées hebdomadaires où je m’adressais à elle qu’en anglais. Puis ce fut durant pour les temps pour la douche, faire à manger, aller aux toilettes etc… !

Bref la télévision remplissait parfaitement mon rôle ! Elle occupait ma fille avec ses jolies couleurs, ses petits personnages. Il faut dire qu’on a l’impression qu’ils nous aident les écrans et encore plus avec cette folle course au dernier gadget; alors qu’en fait non!

En tout cas, ils ne rendent pas service aux bébés et aux enfants ! Car il met à mal leur développement dans leur ensemble.

Pourquoi ?

Un écran de smartphone, de télé ou de tablette, donne au bébé et à l’enfant une perception biaisé et fausse de la réalité. A travers les dessins animés et les jeux, bébé perçoit ce qu’il pense être la réalité et cela risque fortement d’altérer son jugement et sa perception du monde à l’avenir.

Ensuite bébé ne peut pas apprendre à raisonner ! Même si certains jeux peuvent le laisser penser… Je vous invite juste à zapper sur les chaînes « adultes » et voir combien de temps on leur laisse le temps de répondre ! Vous comprenez aisément qu’un bébé n’a pas les mêmes capacités et donc les 10 petites secondes qu’ils ont, c’est à peine le temps de comprendre ce qu’il se passe !

Mais surtout il n’expérimente pas les objets réels ! Soyons francs, on a met les enfants devant la télé pour être « tranquille » et donc malheureusement cela limite leur capacité à développer leur imaginaire et aussi leur motricité fine / globale . Sans palper d’objets réels, pas  de développement, pas de coordination oeil /main, qui est primordial!

Enfin cela bloque l’apprentissage de la parole. Encore une fois, il suffit de regarder ce que leur propose les chaînes bébé. Ce n’est pas avec les marmonnages, aussi mignons soient ils, que bébé va apprendre à parler ! Il a besoin de voir le visuel et le geste ! Toujours cette histoire de coordination lol. Le geste et la parole .

Nous ne sommes pas parfaits mais la surexposition aux écrans est néfaste. Essayez au moins de limiter son utilisation à des petites minutes; le temps d’effectuer quelque chose d’important :s e laver par exemple.

Sachez aussi que vous êtes le meilleur exemple pour votre enfant. Si vous ne vous occupez pas de lui, il reproduira ce que vous faites et se refermera sur lui-même aussi. Car il n’aura pas l’attention qu’il attend…

Je vous indique le lien de Serge Tisseron. Car c’est grâce à lui, ses écrits et ses actions que j’ai pu me rattraper. Ils sont pleins de bons sens.

->http://www.sergetisseron.com/blog/la-regle-3-6-9-12-relayee-par-l

Mon article vous a plus?

Aimez, commentez et partagez :).

 

Rendez-vous sur Hellocoton !