Patatogravure


Les activités d'Esmée / mercredi, mars 25th, 2020

Hop, une petite activité manuelle pour les petits et qui mettra à l’honneur les talents de nos sculpteurs en herbe : La patatogravure !

Comme tu le sais peut-être, j’adore proposer des activités manuelles :). Que ce soit pour ma fille, la librairie ou les enfants dont je m’occupe dans le cadre du salariat.

Je te propose donc une petite activité qui va certes faire appeler des notions de motricité fine mais aussi d’amusement et de créativité.

La patatogravure : kézako ?

C’est super compliqué, tu vas voir !!! La patatogravure, c’est lorsque l’on sculpte avec un couteau dans une pomme de terre (qui est bien sûr coupé en 2).

patatogravure

On peut sculpter des lettres et des motifs, pour les plus doué.es, vous pouvez faire de faire chef d’oeuvre ;). Soit en creux soit en relief tel que le pratiquait Gutenberg à son époque.

En pratique :

Il vous faudra donc :

  • Un couteau
  • Des pommes de terre

C’est une liste de folie dites moi !!!

Après avoir pris soin de couper en deux la pomme de terre, vous pouvez donc sculpter en creux ou en relief. Voilà le tampon est crée !

ATTENTION : il faut penser à graver dans le sens inverse toute lettre ou motif avec un sens particulier 😉

Ensuite, il suffit de tremper le tampon dans de la peinture ou de l’encre et c’est parti ^^.

J’espère que cette petite activité vous plaira ou vous a plu :). N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et/ou à partager cet article.

Merci de m’avoir lu, Sehria.

Voici la recette de la peinture fait maison :

peinture fait maison recette

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.