Pâte à modeler fait-maison

Celles (et ceux) qui me suivent depuis un moment, savent que j’adore le DIY. Et ce que j’aime encore plus, c’est pouvoir le faire sans sortir de chez moi ! Mais encore ? Que cela soit rapide !!! Je vous livre ma recette.


Rapide car je n’aime pas « perdre » mon temps avec pleins de mélanges / dosages / mesures etc. J’aime quand c’est clair, quand c’est dans mon placard et quand c’est rapide donc ! Parfois, je me risque à un peu d’improvisation. Aussi pour la pâte à modeler, je le reconnais …
Mlle Esmée manquant de pâte à modeler, j’ai bien du en refaire. J’en faisais quand elle était plus petite, surtout à cause des doigts dans la bouche. Oui, il y a le côté économique mais aussi écologique et surtout non-toxique ! Puis j’ai arrêté d’en faire (pour de la végétale) et j’ai bien du m’y remettre ! Mais cette fois, j’ai pu le faire avec elle pour la première fois et elle était ravie !
Bref, passons enfin à cette fameuse recette !

Pâte à modeler : la recette !


Vous êtes prêts ? Attention, vous allez rien voir venir !
Pour commencer, il vous faut :

  • 1 tasse de farine
  • 1/2 tasse de sel
  • 1 sachet de levure chimique (ou 1/2 tasse de bicarbonate)
  • 1 tasse d’eau tiède
  • Colorants alimentaires (ou de la peinture)
  • 1 cc d’huile végétale

Non, vous avez tout ça dans vos placards ? C’est pas vrai !?! Bon j’arrête !

Petit point : Vous avez le choix pour intégrer les colorants. Soit avant donc dans la préparation, ce qui veut dire qu’il faut en refaire pour toutes les couleurs. Soit après, comme je le propose.

Dans une casserole, vous ajoutez les ingrédients secs d’abord puis l’huile et enfin l’eau. Vous devez chauffer et remuer la préparation à feux doux / moyen jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Quand elle se décolle de la casserole, on éteint le feu (bah oui quand même !). On laisse la pâte refroidir et on la pétrit.

pate a modeler fait maison a l'abordage pirates
Dans une boîte / un ramequin / bref un contenant, vous pouvez disposer vos morceaux de pâte et rajouter ensuite les colorants. Pour ma part, j’ai eu à mettre environ 5 à 6 gouttes de colorants pour obtenir mes couleurs. Malaxez et amusez vous avec votre petit(e) pirate !
On rajoute de l’eau si c’est trop sec et de la farine si c’est trop liquide ;).

Notre p’tit avis :

pate a modeler fait maison a l'abordage pirates
Cette recette est déjà connue et appréciée à sa juste valeur à chaque utilisation ! Elle est très facile à suivre et le résultat est top ! Faire les mélanges avec Mlle Esmée n’a pas été périlleux et elle a beaucoup aimé. Le toucher est très agréable et doux. On dirait de la pâte à modeler du commerce mais là on sait ce qu’il y a dedans 😉
P’tit plus :

pate a modeler fait maison a l'abordage pirates
Elle se conserve plusieurs mois dans des boîtes hermétiques !
Bon alors qu’attendez-vous ? En cuisine !


Merci de m’avoir lu ^^

Rendez-vous sur Hellocoton !