P'tite bibliothèque d'Esmée

Petits livres pour petites filles

J’assume pleinement ce titre ! Il ne s’agit pas de mettre en opposition petits garçons et petites filles car à eux aussi on leur colle des étiquettes … Mais on attend beaucoup des filles et surtout qu’elles soient discrètes, gentilles, etc ! Je me refuse d’inculquer cela à Esmée et surtout de la réduire à ça … Je vous propose deux livres à faire découvrir à nos filles mais aussi aux garçons et faire voler en éclats les étiquettes !

Ah elles ont la vie dure les étiquettes … Elles collent à la peau telles des sparadraps ! Et pour les enfants, ils imposent un imaginaire fixe entre les filles et les garçons : bleu / rose, courageux / à besoin d’être protéger, etc ; la liste peut être longue !

Cela a fait parti de mon éducation et j’essaie de le transmettre à Mlle Esmée : savoir être soi et l’assumer … Qu’on arrête de lui dire « qu’il faut être gentille parce que c’est une petite fille » ou qu’elle aime courir comme un garçon. Elle est vivante et elle aime faire ce qu’elle a envie. Je ne vais pas la brider pour qu’elle soit conforme aux attentes de quelqu’un ; même pas les miennes !

Bref, je vais vous partager deux livres que je lis à ma P’tite Pirate. Deux livres qui ont pour personnages des filles qui dépotent !

 

Je suis une fille ! de Yasmeen Ismail :

je suis une fille

Yasmeen Ismail nous offre un histoire de lapins … Plus précisément d’une petite lapine, qui aime être une fille à la vanille mais qui aime aussi courir, les boissons pétillantes, jouer aux poupées et la compétition ! Le seul hic est que tout le monde l’a prend pour une garçon car elle aime faire ces activités. Douée pour la musique, aimant découvrir, sauter dans la piscine mais elle est prise à chaque fois pour un garçon … C’est la justification qu’elle donne au fil des pages avec « Je suis une fille ».

je suis une fille a l'abordage pirates

Un livre drôle, touchant et qui remet à leur place les idées reçues et l’importance d’arrêter les étiquettes !

J’ai écrit un « Coup de coeur d’la libraire » qui est un peu plus complet ici.

 

La vie ne me fait pas peur de Maya Angelou :

la vie ne me fait pas peur

Maya Angelou, contesse, poétesse et romancière afro-américaine nous offre un secret pour combattre les terreurs nocturnes. Avec cette phrase qui jaillit dans la nuit telle une protection contre les possibles agressions. Utilisant l’apparence d’une petite fille qui affronte au long du livre ces cauchemars, des bruits, de la violence, …. Le livre nous passe en revue ce qui envahit les rêves de cette petite fille dont l’imagination débordante fait vivre l’histoire avec beaucoup de poésie (sans étonnement).

la vie ne me fait pas peur maya angelou a l'abordage Pirates

J’ai eu un coup de cœur pour ce livre bilingue qui plus est ! Outre l’identification facile pour Esmée et pour moi, j’ai aimé lui conter cette histoire avec une petite note musicale. L’affrontement des peurs et angoisses, surtout liées à la nuit, est récurrent et parfois difficile. Cette pépite est un hymne au courage !

la vie ne me fait pas peur maya angelou a l'abordage Pirates

Et vous, des livres à me conseiller ?

Merci de m’avoir lu ^^

Sehria 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.