Phrases philo de Ma Moon

Ah ah oui la fête des mères est l’occasion de célébrer encore une fois ma maman ! Et pourquoi donc d’ailleurs ? Parce que j’ai tout le loisir de m’exprimer sur ma vie de maman sur le blog. Je préfère vous partager des brides de celle qui est mon modèle depuis 30 ans ❤

Oui, ma maman est capable de balancer des phrases qui me font rire, réfléchir (même si je mets du temps!), qui veulent rien dire aussi XD. Je l’appelle mon p’tit dico car elle sait répondre à n’importe quelle question ! Ou c’est un mythe enfantin comme elle aime me répondre avec son regard rempli de d’humour et de tendresse. Elle me répond toujours  » mais c’est mon métier de maman. Je me dois de te répondre! » Voilà, le décor ; elle a réponse à tout !

Et quand je dis qu’elle a réponse à tout, je ne plaisante pas 😁

Voici le petit florilège spécial fête des mamans !

 

La vie de femme noire :

« Il ne s’agit pas de te différencier de ton frère. Vous avez la même éducation. Mais être une femme, c’est déjà dure et une femme noire c’est encore plus dure. Il faut que tu sois blindée! »

Éducation féministe ou réaliste, je ne pourrais répondre mais qu’elle s’étonne pas savoir une petite militante sur pattes !

 

La réponse sans réponse :

Moi : Maman est ce que je peux xxx ?

Ma maman : Mouf / assorti du tchipppp de xx secondes (expression gabonaise et c’est pas la pire ou la plus drôle qu’elle est dit)

Moi : …

Voilà voilà simple mais efficace.

 

La mode :

Bon j’ai grandi à l’époque des tailles basses / très basses + string dehors + petits hauts décolletés + talons aka la classe absolue quoi ! Un jour, je sors avec le taille basse + décolleté / haut court. Sa remarque :

« Penses-tu qu’il soit judicieux d’associer… tout ça ? »

J’ai fais demi-tour pour me changer. C’est bien, elle croyait en ma capacité de réfléchir… vite !

maman a l'abordage pirates

L’amitié :

Moi : Mais c’est pas moi c’est elle qui ma fait rire…

Ma maman: et si elle te dit de sauter du toit, tu le fais ?

Moi : Bah non hein !

Ma maman : tu as trouvé la réponse …

J’ai hésité à répondre à l’époque je crois … Mais le courage (ou la raison) a fait que j’ai arrêté là.

 

L’école :

« C’est tes amis qui vont te donner le Bac ? « 

Variante de :

« Moi j’ai déjà mes diplômes »

Variante de :

« Au moins avec ton bac, tu pourras te reconvertir facilement que de partir de plus bas »

Bah c’était très précis et logique mais vous vous doutez bien qu’à 11, 14 et 17 ans le choix peut être tout autre !

 

Les expériences :

J’ai eu une maman assez « cool » sans être ma copine ! Avec sa grande tirade « Je ne suis pas ta copine ». On va dire qu’elle avait bien compris sans les livres d’aujourd’hui, ce qu’on appelle « les conséquences naturelles » !

« Sois sûre que cela vaut le coup »

Ah ben merci ma moon ! Mais je pense que j’ai su éviter certaines situations grâce à cela …

maman a l'abordage pirates

Éducation positive :

 » Tu n’es pas obligée de faire comme moi… Et je suis là pour te soutenir « 

Comme je l’avais dis dans l’article sur le livre  » J’ai tout essayé », j’étais pas fan à la base ! Elle sait que je la considère comme mon modèle absolu et je pense qu’elle a voulu éviter ce regret qu’elle a eu à avoir eu recours parfois à la fessée (AUCUN JUGEMENT). J’ai commencé à regarder cela de près à partir de ce moment-là ! Et ça a été important car malgré 4 enfants qui s’en sortent bien donc un bilan plutôt sympa, elle n’a pas hésité a se remettre en question. La vie quoi !

 

Être mamie :

 » Mais attends Sehria, c’est génial d’être Mamie ! C’est une 2e chance sans l’éducation « 

Euh donc là où nous (attention passage calimero !) On ne devait pas :sauter sur le canapé, ne pas jouer au ballon dans la maison, etc bah là ça passe ! Déjà que j’ai eu ça avec mes frères et soeurs alors là en tant que soeur aînée j’en ai … marre 🤣

 

Être maman :

« Tu es une bonne maman quand tu te couches en te disant que tu as tout essayé … »

Merci … ❤

 

Voilà voilà les petites phrases philo de Ma Moon ! Vous vous en doutez, c’est une petite partie de tout ce que j’ai entendu. Mais qui finalement ont fait que je suis comme ça aujourd’hui … Ce sont des mantras qui m’ont aidé, qui m’ont fait rire mais surtout qui ont guidé ma vie et la maman que je veux être pour Esmée.

Belle fête des mères Ma Moon 😍

maman a l'abordage pirates

Ma gnore wa / Mmwen enméw / Je t’aime 

Rendez-vous sur Hellocoton !