Pinicho Oinichba 

20170602_192118

Mais c’est quoi ce titre ? Je le reconnais cela peut surprendre un peu! On en vient même à se demander si c’est français ou si cette « langue » existe ;). Mais c’est bien le titre du livre que je vous présente ce soir :).

Écrit par Thierry Dedieu, auteur et illustrateur pour les livres jeunesse et enfance, « Pinicho Oinichba » invite à une balade autour de petits jeux de mots.

Tout au long du livre, vous serez amené à raconter une histoire avec de drôles de sonorités. Et à la fin, un étonnant inventaire vous faisant dire un surprenant charabia !

A travers les pages, des oiseaux et leurs nids dessinés en noir et blanc vous accompagnent :). Vous tomberez nez à nez avec une pie, un hibou ou même une huppe ! Mais aussi 2 drôles d’oiseaux ;).

Pourquoi j’ai apprécié ?

A vrai dire, c’est Esmée qui l’a choisi à la médiathèque ^^. Oui, je suis démasquée XD. Les livres que je vous présente sont choisis par Esmée car je vois ce qu’elle aime ou pas. Et quand on va à la médiathèque, elle en choisit elle – même quelques uns.

Mais au fil des lectures, j’ai appris à l’apprécier. Déjà il fait beaucoup rire ma fille :). Je vous raconte pas l’éclat de rire quand je l’ai vu ramène ce livre aussi grand qu’elle !!!

Ensuite, pour ce qu’il apporte aux bébés. C’est indiquer sur la couverture, je m’attends donc à une explication. Elle est apportée par la quatrième de couverture. Elle indique que les bébés voient mieux le monde en noir et blanc (forts contrastes) et qu’ils sont sensibles à la musicalité des mots. D’où ce besoin d’entendre des textes riches et que cela soit conter pour qu’il s’épanouisse (comptines, poésies, …)

Donc oui, j’ai totalement adhéré au concept puisque j’en ai notamment parlé dans certains de mes articles. Et j’aime d’autant plus le raconter à Esmée, qu’elle éclate de rire à chaque page ! Sa préférée, et la mienne aussi, est celle du hibou :).

Celui – là je vais le rajouter à la petite bibliothèque de Mlle et d’autres suivront ;).

Merci de m’avoir lu ^^.

Rendez-vous sur Hellocoton !

One thought on “Pinicho Oinichba