Plantes – Jardin d’hiver dans la chambre à Esmée

 

menthe bébé chambre

Déjà petite, ma maman nous mettait des plantes dans la chambre ! Même si nous habitions un cadre assez verdoyant avec des lacs, nous étions en appartement. Et elle voulait qu’on est accès « à la nature » même chez nous :). Que l’on puisse s’en occuper et comprendre leur développement. Et aussi pour lutter contre la pollution intérieure !

Une fleur, une plante verte, même un cactus mais il fallait une démarche pour comprendre ce qu’il pouvait se passer autour de nous ! Nous faisions des expériences avec des graines et des noyaux par exemple. C’est dans cette idée, que j’ai installé des plantes dans la chambre d’Esmée. Et j’espère rapidement pouvoir faire cela avec elle^^.

 

Quand ai-je commencé ? 

 

Je lui en ai mis dès le retour de la maternité dans sa chambre. Nous étions dans un logement un peu humide et il me fallait trouver une solution pour renouveler cet air saturé sans avoir à aérer souvent ( elle est née en Octobre ! ). J’ai donc misé sur une orchidée ;). Oui, en plus d’être une très belle fleur, c’est une plante qui a la particularité d’absorber l’humidité dans l’air! Et elle est très facile à entretenir car elle demande peu d’eau… Ce sont ces racines qui captent l’humidité justement ;). La nature est bien faite !

Quand on a déménagé, j’ai déplacé l’orchidée dans notre chambre (oh la voleuse !) et je lui ai mis des plantes qu’elle pourrait toucher et qui dégagerait une petite senteur agréable. Et comme elle se déplaçait déjà un peu, il fallait être sur que ce soit des plantes non toxiques.

 

Et après ?

 

Il me fallait trouver des plantes non-toxiques, qui ont de bonnes vertus et pourquoi pas jolies :).

Je me tourne donc vers la lavande et la menthe verte ! Leurs propriétés sont reconnues ! Elles distillent un parfum agréable, et ont des vertus apaisantes. Notamment la lavande qui aide à combattre l’insomnie ;). Leurs jolies couleurs ont fini de me convaincre ^^.

lavande chambre bébé plantes

Les 2 sont un peu complémentaires. La lavande apporte le côté calme d’une plante, alors que le menthe verte a un petit côté sucré. Comme elles sont comestibles, il n’y a pas de risque si 1 petite feuille est avalée ;).

Et lorsque cela à sécher ?

Et bien les mamans fan d’infusions, il faut en mettre un peu de côté pour s’en faire une au calme, quand bébé fait enfin dodo 😉

Et pour les mamans fan de déco,  n’hésitez pas à conserver les feuilles et les fleurs ! Elles feront un joli pot pourri ;).

20170311_095619

Aimes, commentez et partagez ^^ Merci de m’avoir lu !

Vous pouvez retrouver mon article sur la mélisse citronnée : *

La mélisse d’Esmée

Rendez-vous sur Hellocoton !

One thought on “Plantes – Jardin d’hiver dans la chambre à Esmée