Que faire des fânes de carottes ?

Ah mais oui, je vais répondre à une question existentielle : que faire des fânes de carottes ? Bon ok, je rigole mais qu’à moitié ! Il faut dire que l’on pense pas spécialement à cuisiner les « feuilles » des légumes alors que tout comme celles du radis, elles peuvent te réserver des surprises ^^. Hop, je te raconte cela tout de suite !

Tu vas me prendre pour une Maman Pirate un peu loufoque qui a envie de TOUT réutiliser mais c’est un peu mon dada ! Je te l’avoue, je n’aime pas trop le gaspillage donc j’essaie d’optimiser les diverses utilisations possibles.

Surtout que j’en suis pas à mon premier coup d’essai : je t’invite à lire ou à relire l’article sur les épluchures de fruits qui est ici !

Bref, revenons à nos fânes de carottes !

Régulièrement coupées à l’achat ou pendant la récolte, elles sont portant nécessaires à la carotte … Elles permettent entre autres de prolonger la durée de vie mais elles sont riches en vitamines et en minéraux !

Fanes de carottes

Voilà tu comprends pourquoi il est dommage de s’en débarrasser aussi tôt. Dans le meilleur des cas, elles sont données aux animaux ou finissent dans le compost … Dans le pire des cas à la poubelle : ce qui n’est utile ni pour la carotte ni pour nous.

Je vais donc te partager 3 recettes à faire et à refaire pour déguster tes fanes de carotte 😉

1. Dans la soupe !

Soupe avec des fanes de carottes

Et oui, c’est le plus simple ! Tu nettoies tes fanes, tu les cisailles et tu les mets dans ta soupe !

Un p’tit délice bien chaud et réconfortant !

2. Le pesto / Le pistou

Oui, la nuance est importante ! Souvent pris pour une erreur de langage, le pistou existe bien ; la différence est qu’au lieu d’utiliser des pignons de pin, vous allez utiliser autre chose (comme du pain rassis) 😉

Pour le pesto, il faudra donc :

  • Une bonne poignée de fanes de carottes
  • Des pignons de pin (pain rassis pour le pistou)
  • De l’ail
  • De l’huile d’olive

Tu mets tout ça dans un mixeur et tu … mixes !

Avec du bon pain et un p’tit verre de vin, ça fait un apéro du tonnerre 😋

3. Dans les pâtes !

Pâtes au pesto / fanes de carottes

Il te reste un peu de pesto, bah rajoutes-en dans tes pâtes ! Avec du gruyère ou du parmesan, ça sera un repas qui plaira des plus petits aux plus grands Pirates !

Tu as encore pas mal de choix pour l’utilisation de tes fanes : par exemple dans une quiche ou un cake :). Ou aussi pour tes animaux.

Hop, direction le marché de ta ville et tu peux demander aux vendeurs de légumes s’il veut bien te les donner. En général, c’est gratuit puisque les gens le jettent souvent …

Dommage hein, c’est tellement bon 😋

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.