Recette – Lessive au lierre

wp-image--201728266

Depuis que j’ai Esmée, forcément ma façon de consommer a quelque peu changé … Si ce changement avait déjà été amorcé avant son arrivée, je continue à peaufiner un peu plus le sujet ! Suite à une allergie à une lessive, j’entrepris de faire moi-même ma lessive 😉 e vous livre donc la recette de ma lessive au lierre 100 % bio et naturel !

Que de choix face aux lessives ! Entre les lessives classiques, les palets, les lessives bio, les spécial bébé : le choix est vaste. Mais il n’en fallut qu’une seule, pour que Esmée fasse une réaction allergique. J’en choisis une autre et même résultat. Heureusement, elle n’a eu qu’une petite réaction. Je me mis donc à faire des recherches pour faire trouver une recette naturelle et faite maison ;). Mais avant d’arriver à la lessive au lierre, un petit cheminement est fait !

J’ai demandé à ma maman (pratique !) et elle me conseille de faire celle au savon de Marseille. Bon j’avoue que j’ai trouvé celle-ci longue et avec trop de manipulation à faire ! Ou l’autre hypothèse c’est que je suis … un peu fainéante et je n’aime pas les recettes où il y a trop de manipulation ! Je l’avoue XD. Alors elle est efficace aussi mais il me fallait avec :

  • Moins de manipulation
  • Moins de produits
  • Rapide à faire

Je continuais donc mes recherches jusqu’à tomber sur celle au lierre ! Surprise : il ne faut que du lierre grimpant et de l’eau ! Hihi la recette est adaptée pour moi et mon arbre dans la main.

Comme je l’ai dis précédemment, il vous faut du lierre grimpant! C’est lui que l’on trouve sur les arbres, les murs, les troncs etc. Il s’agit d’une plante envahissante, qui pousse partout : il est facile à trouver et gratuit ! Il vous en faudra une cinquante de feuilles pour 1 Litre de lessive.

Mais d’ailleurs pourquoi le lierre ?

Il est assez utile puisqu’il peut avoir 3 utilisations pour la même préparation : lessive, shampoing d’appoint et liquide vaisselle ! Le lierre a la particularité de contenir 5 à 8 % de saponine, qui est un tensioactif avec des propriétés détergentes et moussantes. Ce qui peut en faire la lessive 100% bio la plus facile à faire soi-même ;). Mais aussi un très bon liquide vaisselle et de shampoing d’appoint^^.

La recette :

Hop, je fais le perroquet ! Il vous faut donc :

  • Environ 50 feuilles de lierre grimpant
  • Les froisser, déchirer,découper pour libérer la saponine
  • Couvrir les feuilles d’eau (si possible filtrée)
  • Mettre à bouillir avec un couvercle – A partir du moment où ça bout compter 15 à 20 minutes.
  • Laisser reposer toute une nuit hors du feu
  • Filtrer les feuilles et l’eau de cuisson
  • Mettez en bouteille et cela se converse 1 mois 😉

C’est bien, beau, bio, toussa mais est-ce efficace ?

Oui c’est efficace ! Précision tout de même : cela marche très bien sur les vêtements peu sales ou avec une salissure (est-ce français …) normale. Mais je l’utilise aussi pour les vêtements de foot de Sébastien en rajoutant 1 cuillère à soupe de cristaux de soude ou du bicarbonate de soude + mon adoucissant maison.  Les tâches d’herbe et la sueur n’y résistent pas ;).

Attention aux baies de lierre qui sont toxiques ! Donc on n’oublie pas ces gants lorsqu’on a la peau sensible et on ne les met pas dans la casserole.

Et bien sûr aussi naturel que soit cette recette, elle reste toxique pour les enfants donc on la laisse en hauteur et hors de leur portée ;).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alors prête ?

Aimez, commentez et partagez !

Merci de m’avoir lu ^^

 

Rendez-vous sur Hellocoton !