Zoom sur les cubes

zoom sur les cubes acitivité a l'abordage pirates !

Ah les cubes ! Ces petits carrés en relief qui peuvent vous déséquilibrer et se mettre sournoisement dans vos pattes … Ben il se trouve qu’ils sont plutôt bons pour nos petits bouts de chou et leur motricité fine, leur coordination « oeil – main », leur concentration, pour appréhender les formes … Et ils sont utiles à tout âge ;). Petits, colorés (car bébé aime les couleurs contrastées) et parfois même avec des dessins rigolos ^^.

Dès les 2 – 4 mois de bébé, vous pouvez commencer à les placer sur son tapis d’éveil pour qu’il puisse tenter de les saisir, les saisir et enfin les manipuler. On a l’impression qu’ils ne font pas grand chose et pourtant pour eux c’est énorme ! Je n’avais juste qu’à observer Esmée pour voir, à quel point, elle pouvait être concentrée sur le cube qu’elle avait dans les mains. D’ailleurs, il y a le cube sensoriel d’inspitration Montessori pour la coordination oeil – main mais aussi mains – jambes – pieds.

On va faire une rapide parenthèse sur la motricité fine : il s’agit des petits muscles de la main et de ses doigts que bébé utilise pour attraper, manipuler un objet. Donc dès que bébé tente d’attraper ou manipule un objet c’est de la motricité fine.

A chaque âge, son cube :

L’intérêt c’est qu’il découvre par lui même et qu’il vous observe ! En effet, vous jouez un rôle auprès de lui, vous êtes la personne qui « montre » la voie. Il paraîtra pas tout de suite intéressé. Puis il regardera … Esmée a commencé à s’y intéressé en regardant son papa les empilés puis faire tomber la jolie tour qu’il avait fait … Inutile de vous dire que Sébastien était content de l’effet puisque sa princesse a éclaté de rire !!!

zoom sur les cubes acitivité a l'abordage pirates !

En fonction donc de l’âge, les cubes vont apporter de l’amusement tout en étant utile à son développement moteur :

– Dès 6 – 9 mois, il va acquérir de plus en plus d’assurance et vous pourrez commencer avec une tasse et un cube. Le but étant de mettre le cube dans la tasse (ohlala qu’est ce que c’est compliqué !!!)

– A partir de 1 an, je sais qu’il y a le petit jouet « Montessori » cube + tige pour qu’il apprenne à enfiler les petits cubes. Pour le coup, c’est la coordination « pouce-index » mais aussi le poignet, qui sont exercés ici. Ce qui n’est pas à négliger puisque cela va lui servir (bien plus tard) pour l’écriture notamment. Des cubes tout à fait normaux peuvent être utilisé : c’est ce que j’ai fais avec Esmée.

– A partir de 18 mois : bébé va enfin construire les tours avant de les démolir ;). A force de vous observer et de s’entraîner, il va en mettre 1, 2 puis 3 et ainsi de suite … Esmée aime beaucoup en faire et biensûr elle aime encore plus les détruire :).

Passion cubes !

Rester dans l’optique, quelque soit, l’âge que chaque bébé a son rythme et qu’il est inutile de le presser, le stresser parce qu’un autre bébé y arrive. Usez de patience et de répétition, pour qu’il ait le temps de vous observer et de déclencher l’envie de reproduire ces gestes. Parlez-lui et expliquez ce que vous faites et n’hésitez pas à lui dire des « attention ça tombe » ou « Boom » quand la tour s’écroule : ils adoreront normalement ;). l’objectif est qu’il arrive à les poser sans jeter et cela amènera même peut être une transition vers le transvasement .

Pour notre part, c’est Sébastien, le papa d’Esmée, qui s’en est occupé un peu malgré lui. En général, Esmée se tourne vers lui pour les jeux et parfois elle se détourne pour jouer seule. Il continue toujours le jeu qui était en cours donc il continue à empiler les cubes. Faut dire qu’il sait se montrer patient quand il le souhaite enfin surtout avec qui il le souhaite ! Sa fille est forcément en 1ère position ! Mais c’est souvent avec un plaisir partagé qu’ils regardent tous les 2 la tour tombée^^.

Comment les choisir ?

Vous avez le choix ! Le but étant que bébé n’est aucun mal à les attraper et à les manipuler. Vous pouvez en choisir des mous (plus faciles à prendre en main et moins de risques de blessures), des solides (plus faciles à empiler) ou même ceux qui peuvent aller dans le bain (ceux que j’ai, depuis + d’un an, ne prennent pas l’eau).

A vos cubes, prêt, partez !!!

Merci de m’avoir lu ^^

 

Rendez-vous sur Hellocoton !